Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Au programme, formation des fonctionnaires, échange des compétences, exécution de projets pionniers L’ esprit « Euromed » s’étend aux municipalités

Le partenariat euro-méditerranéen sur les villes européennes et méditerranéennes a publié hier les résolutions finales du congrès qui vient de se tenir à Jbeil (26-27 septembre) sous la présidence de Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil et vice-président de la commission de coopération euromed des eurocités.
À travers ces résolutions, c’est tout un esprit d’ouverture et de coopération qui s’instaure entre les cités européennes et celles du pourtour méditerranéen, à travers notamment des programmes de formation des fonctionnaires municipaux, des échanges de compétence et l’exécution de projets pionniers.
Des représentants des autorités municipales du Liban, de Syrie, de Jordanie, de Palestine, du Maroc, de Tunis et d’Algérie ont assisté au congrès pour y exposer leurs projets et examiner les possibilités de coopération avec les cités européennes ainsi que les possibilités de financement.
Les différents axes de développement envisagés en commun sont les suivants : projets conjoints d’amélioration de la gestion locale ; transport citadin ; gestion permanente de l’environnement urbain ; cité, culture et patrimoine ; stratégie de développement urbain ; technologies de l’information et développement local ; solidarité sociale en milieu urbain ; urbanisme et habitat.
La liste des intervenants au congrès comprenait notamment le président de la commission de coopération des eurocités, le sénateur Jacques Valade, représentant l’ancien Premier ministre français Alain Juppé.
Le congrès a également permis d’examiner les possibilités de coopération entre Jbeil et Bordeaux, Venise et Tunis, et les programmes de coopération de Rome, Barcelone, d’Amiens et de Marseille, dont le président de la municipalité, Jean-Claude Gaudin, a assisté à la dernière séance du congrès.
Les résolutions prises par le congrès sur les eurocités prévoient, en substance, le respect par toutes les villes du Sud comme de l’Europe de l’esprit de coopération marquant le partenariat euro-méditerranéen. Par ailleurs, les bureaux techniques des municipalités au Liban, en Syrie et en Jordanie – et plus tard au Maroc – feront de leur mieux pour mettre en route des projets d’échange d’employés, des programmes de formation destinés aux employés municipaux, des études de faisabilité, des études d’interventions optimales, des projets pilote, enfin la création de fonds d’équipements susceptibles de profiter à tous.
Le partenariat euro-méditerranéen sur les villes européennes et méditerranéennes a publié hier les résolutions finales du congrès qui vient de se tenir à Jbeil (26-27 septembre) sous la présidence de Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil et vice-président de la commission de coopération euromed des eurocités.À travers ces résolutions, c’est tout un...