Rechercher
Rechercher

Actualités

Parlement - Le président de la Chambre appelle à un règlement « calme et sérieux » du dossier socio-économique Berry fait état d’une crise de pouvoir (Photo)

Pour le président de la Chambre, Nabih Berry, ce dont souffre le pays, c’est d’« une crise de pouvoir » qui aggrave la difficulté de la situation socio-économique.
C’est ce thème qui a été hier au centre des entretiens de M. Berry avec les députés qu’il a reçus place de l’Étoile, comme chaque mercredi. Plusieurs parlementaires se sont en effet plaints de ce que le climat politique dans le pays et notamment la paralysie du gouvernement se répercutent négativement sur la situation socio-économique. Ce à quoi M. Berry a répondu, selon ses visiteurs, en soulignant que le pays « souffre d’une crise de pouvoir et non pas de gouvernement », dans une allusion au froid qui continue de caractériser les relations entre Baabda et Koraytem.
Selon lui, il est impératif de « sortir de cette situation » et de ne pas faire assumer au Parlement les conséquences négatives de cette crise.
Toujours cité par ses visiteurs, le chef du Parlement a également souligné la nécessité d’une collaboration de tous pour faire face à la dégradation socio-économique, estimant que ce problème doit être réglé avec « précision, sérieux et calme ».
M. Berry a conféré avec 47 députés. Auparavant, il s’était rendu comme chaque mercredi au palais de Baabda, où il a passé en revue avec le chef de l’État, le général Émile Lahoud, l’actualité politique locale et régionale, ainsi que le travail du Parlement. Il s’est abstenu de toute déclaration à la presse au terme de l’entretien.
Le général Lahoud devait ensuite soulever des questions d’ordre social avec le vicaire patriarcal de Hadath el-Jebbé, Mgr Francis Bayssari, avant de conférer avec le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, puis avec le directeur général de la Sécurité de l’État, le général Édouard Mansour.
Le général Lahoud a en outre reçu les députés Nehmétallah Abi Nasr, Youssef Maalouf, Sami el-Khatib et Ghassan Achkar, avec qui il a notamment débattu de sujets intéressant les régions qu’ils représentent, et plus particulièrement des difficultés des agriculteurs à faire écouler le produit de leurs récoltes sur les marchés locaux et arabes. Avec MM. Ghassan Moukheiber et Nasser Kandil, il a discuté du projet de réforme qu’il a lancé et qu’il souhaite conduire jusqu’au bout.

Municipales et
décentralisation administrative
Parallèlement, place de l’Étoile, M. Berry conférait avec le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, au sujet de la nouvelle loi sur les municipalités sous étude en commission parlementaire. À la presse, le ministre a expliqué qu’il a voulu communiquer au président de la Chambre la teneur des discussions en commission et lui exposer l’évolution des débats.
En réponse à une question, M. Murr a assuré que les municipales auront lieu comme convenu en 2004. « Nous faisons tout pour que la loi soit prête avant les élections, afin que les gens puissent voter sur base de ce nouveau texte », a-t-il ajouté.
Interrogé au sujet de la décentralisation administrative, il a indiqué que le texte est en voie d’élaboration dans son département et qu’il pourrait être prêt dans deux mois ou deux mois et demi au plus tard. « Il est concomitant au projet de loi sur les municipales et le complète », a précisé M. Murr. Selon lui, les deux textes sur les municipales et la décentralisation administrative seront votés en même temps.

Polémique autour
de la visite de Berry à Zahlé
Loin du Parlement, la polémique battait son plein au sujet de la visite de M. Nabih Berry, samedi prochain, à Zahlé, pour assister à la cérémonie qui y sera organisée pour la pose de la première pierre d’une station de recyclage des eaux usées.
Pour certaines personnalités zahliotes, la visite de M. Berry à Zahlé, la troisième en moins de trois mois dans la Békaa, revêt un caractère essentiellement politique, lié aux bouleversements qui se sont produits au sein du mouvement Amal et qui avaient débouché sur l’expulsion de trois cadres de ce parti, les deux anciens ministres Mohammed Abdel-Hamid Beydoun et Ali Abdallah et le député Mahmoud Abou Hamdane, originaire de la Békaa.
Pour ces personnalités, les trois visites de M. Berry dans la Békaa s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des législatives de 2005, l’objectif du président de la Chambre étant, toujours selon ces mêmes personnes, d’affaiblir la position de M. Abou Hamdane et de conforter la sienne dans la Békaa, à travers notamment des alliances électorales avec des pôles de la région, notamment M. Élias Skaff, qui doit donner un déjeuner samedi, en son honneur, au restaurant Arabi.
Hostile à cette visite, M. Youssef Maalouf est revenu à la charge hier aussi, estimant que Zahlé « ne devrait pas être le théâtre d’un règlement de comptes entre des pôles d’Amal » et critiquant vivement M. Skaff, l’accusant d’» accaparer la décision zahliote ».
Pour le président de la Chambre, Nabih Berry, ce dont souffre le pays, c’est d’« une crise de pouvoir » qui aggrave la difficulté de la situation socio-économique.C’est ce thème qui a été hier au centre des entretiens de M. Berry avec les députés qu’il a reçus place de l’Étoile, comme chaque mercredi. Plusieurs parlementaires se sont en effet plaints de ce que le...