Rechercher
Rechercher

Actualités

L’objectif est « d’avoir le plus de juifs derrière la clôture et le moins possible d’Arabes » Des mini « murs de la honte » en plein cœur de la Cisjordanie (photos)

La ligne israélienne de sécurité, appelée « mur de la honte » par les Palestiniens, va s’enfoncer profondément en Cisjordanie occupée pour protéger des colonies, mais sous un autre nom, Israël gardant le flou sur le statut de l’ouvrage et laissant des brèches, dans une tentative de gagner du temps et d’éviter le courroux de Washington.
Sans se soucier de la désapprobation internationale, le cabinet du Premier ministre Ariel Sharon a décidé en fait, hier, d’édifier des « clôtures de sécurité » supplémentaires pour cinq blocs de colonies juives. Le projet devrait englober plusieurs avancées d’une vingtaine de kilomètres en Cisjordanie, dans les secteurs des colonies d’Ariel, de Kedoumim et de Karnei Shomron. Ces ouvrages commenceront à être bâtis simultanément d’ici à un mois et à être reliés entre eux ainsi qu’à la ligne actuelle dans six mois.
L’objectif, de l’aveu même des officiels israéliens, est « d’avoir le plus de juifs derrière la clôture et le moins possible d’Arabes ».
La ligne israélienne de sécurité, appelée « mur de la honte » par les Palestiniens, va s’enfoncer profondément en Cisjordanie occupée pour protéger des colonies, mais sous un autre nom, Israël gardant le flou sur le statut de l’ouvrage et laissant des brèches, dans une tentative de gagner du temps et d’éviter le courroux de Washington.Sans se soucier de la...