Rechercher
Rechercher

Actualités

TRIBUNE Le vieil art de l’insulte

Par Nina JIDEJIAN
De nos jours, les hommes politiques de ce monde se lancent des critiques, des accusations, voire des insultes. Ce n’est pas nouveau.
Il y a 2 300 ans, à la mort d’Alexandre le Grand, ses successeurs à la tête de la superpuissance du monde antique, des généraux ambitieux appelés les Diadoques dans les textes grecs, se comportaient de la même façon. Ils divisèrent l’empire d’Alexandre dans les années suivantes : Ptolémée fonda la dynastie des Lagides en Égypte, Séleucos régna sur l’Asie, Lysimaque en Thrace. Antigonos et son fils Démétrios Poliorcète, en quête d’un royaume, s’engagèrent dans une guerre sans fin, sur mer et sur terre, avec Ptolémée.
Lors de l’assemblée générale tenue en 303 avant J-C à l’Insthme, Démétrios fut proclamé commandeur de la Grèce comme Philippe II et Alexandre avant lui. D’après Plutarque (La vie de Démétrios), son allure singulière unissait la grâce, la force et la dignité. Il avait coutume de tourner en ridicule ceux qui donnaient le titre de roi à un autre qu’à son père et à lui-même.
Au cours d’un banquet offert en son honneur, ses partisans, après avoir porté des toasts au roi et la beuverie se poursuivant, entreprirent de vider des coupes à la santé de ses ennemis : Séleucos l’Éléphantarchos, car ce dernier utilisait des éléphants comme chars d’assaut dans ses campagnes militaires, Ptolémée, le grand amiral, Lysimaque le « trésorier » (l’office de trésorier était généralement confié à un eunuque). Ces insultes étaient d’une telle gravité que ses adversaires complotèrent en vue d’éliminer Démétrios et son père Antigonos de la scène politique. Tous les deux perdirent la vie durant la bataille.
Par Nina JIDEJIANDe nos jours, les hommes politiques de ce monde se lancent des critiques, des accusations, voire des insultes. Ce n’est pas nouveau.Il y a 2 300 ans, à la mort d’Alexandre le Grand, ses successeurs à la tête de la superpuissance du monde antique, des généraux ambitieux appelés les Diadoques dans les textes grecs, se comportaient de la même façon. Ils divisèrent...