Rechercher
Rechercher

Actualités

Électricité - Tollé parlementaire et populaire Hmayed : La hausse des tarifs est « provisoire »

La décision prise en Conseil des ministres de relever les tarifs des abonnements mensuels aux compteurs électriques et des frais d’entretien a choqué. Les premiers à l’être ont été les employés de l’EDL eux-mêmes, qui l’ont appris par la presse. Ils protestent en particulier contre le fait qu’ils n’ont pas été exemptés de cette hausse, en dépit d’une promesse formelle en ce sens qui leur a été faite. Ils ont donc décidé qu’ils se considèrent « en médiation » et se réuniront mardi prochain avec les responsables de la CGTL pour envisager les suites à donner à leur protestation.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, a affirmé hier que la hausse est « provisoire » et qu’elle est due à la hausse des prix du fuel. Les anciens barèmes, a-t-il précisé, ont été posés alors que le baril de brut valait 14 dollars, alors qu’il en vaut 29 aujourd’hui, c’est-à-dire plus que le double.
Les chiffres seront revus à la baisse si le prix du fuel diminue, a souligné M. Hmayed.
Le ministre a ajouté que, par mesure d’économie, l’État avait décidé d’instaurer un régime de rationnement du courant, à raison de deux heures de coupure toutes les 24 heures. Des coupures qui, par ailleurs, peuvent intervenir à des heures de consommation maximale, ce qui optimise les mesures d’économie.
Le PDG de l’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayeck, a affirmé hier, dans une déclaration de presse, que l’augmentation des frais fixes perçus dans les factures est minime. Pour 60 % des abonnés de l’office, dont les compteurs sont en dessous de 20 ampères, cette augmentation ne dépassera pas les 5 000 livres par mois , a-t-il précisé.
Toutefois, ces chiffres sont contestés par les spécialistes, qui affirment que, si l’on compte la taxe d’entretien et la TVA, l’augmentation passera de 3000 LL à 13 000 LL environ, que pour les compteurs de 30 ampères, ce chiffre se situera autour de
18 000 LL et que pour les compteurs triphasés de 45 ampères, enfin, elle sera de 35 000 LL, quelle que soit par ailleurs la consommation d’électricité.
Les députés Wagih Baarini et Jean Oghassapian ont protesté hier contre ces majorations de frais. Ce dernier est revenu sur la nécessité d’améliorer la perception des factures, de collecter les arriérés, d’éliminer les branchements illicites, de réglementer les régimes privilégiés et d’accélérer les procès engagés contre les personnes coupables d’abus.
La décision prise en Conseil des ministres de relever les tarifs des abonnements mensuels aux compteurs électriques et des frais d’entretien a choqué. Les premiers à l’être ont été les employés de l’EDL eux-mêmes, qui l’ont appris par la presse. Ils protestent en particulier contre le fait qu’ils n’ont pas été exemptés de cette hausse, en dépit d’une promesse...