Rechercher
Rechercher

Actualités

Deux GI tués près de Mossoul, 10 000 manifestants anti-US dans les rues de Najaf Blair et Bush dans la tourmente La cote de popularité du président américain en chute libre Le Premier britannique prêt à témoigner devant la justice dans l’affaire Kelly(photo)

Il y a à peine trois jours, Tony Blair rayonnait à la tribune du Congrès américain. Aujourd’hui, c’est le visage fatigué qu’il s’adresse aux médias tant le suicide apparent de David Kelly, un expert gouvernemental en armement, n’en finit plus de le secouer. Hier, le Premier ministre britannique a pourtant assuré qu’il ne démissionnerait pas, mais s’est dit prêt à témoigner dans le cadre de l’enquête. La BBC a, de son côté, créé également la surprise en annonçant que M. Kelly était effectivement sa source principale dans le dossier « gonflé » des ADM irakiennes. De l’autre côté de l’Atlantique, George W. Bush devait lui aussi faire face aux attaques continues de plusieurs responsables démocrates l’appelant à prendre ses responsabilités sur le dossier des armes de destruction massive prétendument détenues par le régime de Saddam, alors que les derniers sondages révélaient une chute libre de sa cote de popularité à 16 mois de l’élection présidentielle. Les dernières nouvelles du terrain n’offraient en outre pas de quoi raffermir la position des deux leaders. Deux soldats américains ont en effet trouvé la mort lors d’une embuscade près de Mossoul alors que 10 000 chiites manifestaient contre l’occupation américaine dans les rues de Najaf.
Il y a à peine trois jours, Tony Blair rayonnait à la tribune du Congrès américain. Aujourd’hui, c’est le visage fatigué qu’il s’adresse aux médias tant le suicide apparent de David Kelly, un expert gouvernemental en armement, n’en finit plus de le secouer. Hier, le Premier ministre britannique a pourtant assuré qu’il ne démissionnerait pas, mais s’est dit prêt...