Rechercher
Rechercher

Actualités

Les précisions de l’EDL



Une source autorisée à l’Électricité du Liban a apporté certaines précisions concernant les augmentations approuvées par le conseil d’administration de l’EDL et avalisées par le ministre de tutelle, Ayoub Hmayed.
La source en question souligne que les augmentations prévues ne portent que sur les frais fixes d’abonnement, c’est-à-dire la location du compteur. L’abonnement ne représente que l’un des cinq facteurs qui constituent la facture globale d’électricité. L’augmentation de l’abonnement est compensée par une réduction de 50 pour cent des frais des autres formalités portant sur l’acquisition d’un nouvel abonnement ou sur la modification de l’ampérage d’un compteur déjà installé. « Cette réduction constitue une décision stratégique et définitive », souligne la source susmentionnée.
La même source affirme que l’augmentation des frais d’abonnement vise à assurer « la stabilité financière de l’EDL à l’ombre de l’accroissement continu du prix des dérivés pétroliers au cours des seize derniers mois ». « Il est erroné de prétendre que cette augmentation aura pour conséquence d’accroître considérablement la facture globale, souligne la source précitée. À titre d’exemple, la facture d’un abonné qui possède un compteur de 30 ampères et dont la consommation mensuelle est de 500 kilowatts/heure passera de 50 000 LL à 60 000 LL, soit une hausse de 20 pour cent. Si la consommation mensuelle est de 1 000 kilowatts/heure, la hausse sera de 10 pour cent. En règle générale, l’augmentation du montant des factures pour plus de 60 pour cent des abonnés ne dépassera pas en moyenne la somme de 10 000 LL par mois. »
Après avoir indiqué que l’augmentation prévue représente « une mesure provisoire qui sera remise en question dès que le prix des carburants atteindra le niveau des années précédentes », la source susmentionnée précise que l’augmentation qui touchera les secteurs industriels et productifs sera inférieure à celle des abonnés ordinaires.
Une source autorisée à l’Électricité du Liban a apporté certaines précisions concernant les augmentations approuvées par le conseil d’administration de l’EDL et avalisées par le ministre de tutelle, Ayoub Hmayed. La source en question souligne que les augmentations prévues ne portent que sur les frais fixes d’abonnement, c’est-à-dire la location du compteur....