Rechercher
Rechercher

Actualités

Loisirs Journées jardinage et sessions d’initiation à la photo à Maasser el-Chouf(photo)


Après le succès des journées de jardinage l’été dernier, le Comité des amis de Maasser el-Chouf organise cette année de nouvelles journées bien-être ainsi que des sessions d’initiation à la photo. Le tout dans le cadre enchanteur du village de Maasser el-Chouf, au couvent Saint-Michel récemment rénové, actuellement géré par l’association Arcenciel.
Le programme des journées bien-être comporte des cours de jardinage, des séances de respiration, des marches dans le cadre de la cédraie du Chouf toute proche, des promenades sensorielles dans les fameux jardins de Maasser el-Chouf, progressivement remis en état après les années de guerre, ainsi que des sessions de « bien-être dans l’assiette » (cours sur la cuisine saine et l’agriculture biologique...). Ces journées bien-être seront au nombre de trois, aux dates suivantes : les 2 et 3 août, les 5 et 6 août et les 16 et 17 août.
Les sessions d’initiation à la photo programmées sont au nombre de cinq, à raison de deux journées pour chaque session : les 21 et 22 août, les 23 et 24 août, les 25 et 26 août, les 27 et 28 août et les 29 et 30 août. Ces sessions sont prévues pour des groupes de 15 à 20 personnes chacune, et les cours seront donnés par trois photographes professionnels. Des caméras seront mises à la disposition des candidats qui n’en possèdent pas par Canon, qui sponsorise l’événement. Au programme : initiation à la prise de photos, cadrage, lumière, utilisation des caméras digitales, impression, promenades photos dans la cédraie du Chouf, discussions autour des photos prises par les participants.
Par ailleurs, un atelier d’échanges créatifs entre amateurs avancés et professionnels, notamment les trois photographes Gilbert Hajj, Roger Moukarzel et Paul Zoughaib, est prévu. Ces trois professionnels seront présents au couvent Saint-Michel les 28, 29 et 30 août, et animeront des débats autour de trois thèmes qui sont le portrait, la mode et le reportage.
Les forfaits des journées bien-être et des sessions de photos sont de 60 dollars pour les deux jours. Incluses dans le prix, la location d’une chambre individuelle avec salle de bains au couvent, une pension complète, les sessions avec le matériel, les marches guidées, la possibilité de participer à toutes les activités du village (soirées, kermesses, tournois de trictrac...). Sans compter que pour les familles, les enfants sont pris en charge gratuitement, et que des loisirs leur sont assurés comme le ping-pong, le VTT, le baby-foot, le basket et une bibliothèque pour la lecture... Quant aux personnes qui accompagnent les participants aux sessions sans y prendre part, elles paient évidemment un tarif qui se limite au seul séjour.
Il faut préciser que les activités organisées à Maasser el-Chouf ne sont pas seulement destinées à un public étranger à la région, mais incluent en premier lieu les natifs du village. Cela fait deux ans que les enfants de Maasser el-Chouf profitent gratuitement de sessions d’initiation au jardinage et à l’environnement. Cette année, des sessions de photos seront organisées spécialement à leur intention.
Pour ce qui est du transport jusqu’à Maasser el-Chouf, ce sont les participants qui doivent l’assurer par leurs propres moyens. Pour des réservations ou pour un supplément d’informations, il faut appeler Roger Khoury au 05-350452 ou 03-608136.
Après le succès des journées de jardinage l’été dernier, le Comité des amis de Maasser el-Chouf organise cette année de nouvelles journées bien-être ainsi que des sessions d’initiation à la photo. Le tout dans le cadre enchanteur du village de Maasser el-Chouf, au couvent Saint-Michel récemment rénové, actuellement géré par l’association Arcenciel. Le programme des...