Rechercher
Rechercher

Actualités

Électricité - Le chef de l’État insiste sur l’application des décisions déjà prises pour assainir la situation de l’EDL Lahoud : Une majoration de l’abonnement doit être soigneusement étudiée

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a estimé hier qu’une majoration de l’abonnement au compteur d’électricité devrait être « examinée méticuleusement de manière à tenir compte de la situation financière de l’office, du sort des décisions qui ont déjà été prises pour mettre fin aux infractions, améliorer la perception des factures et équilibrer les dépenses et les recettes ». Il a ajouté que toute décision prise dans le sens d’une augmentation des tarifs devrait être « soigneusement étudiée et appliquée en temps opportun. On doit aussi assurer au citoyen la régularité du service qu’il paye ».
Le président Lahoud a en outre affirmé devant ses visiteurs que « l’État devait s’occuper à présent de la reconstruction de l’homme libanais ». Pour ce faire, il a préconisé un assainissement de la situation socio-économique et « la préservation des ressources naturelles, sources de richesse pour le Liban ». En effet, selon le chef de l’État, « la sauvegarde de l’environnement n’est pas moins importante que la préservation et la défense de la culture et du patrimoine ». Il a souligné, dans ce cadre, la nécessité de « veiller à l’écosystème dont tous les gens sont responsables ».
Et d’ajouter sur un autre plan : « Dans les circonstances difficiles que nous vivons, l’État a le devoir d’atténuer les problèmes économiques des citoyens, d’augmenter les emplois et de leur offrir des services réguliers ».
Déplorant que le sujet des carrières ait été « politisé afin de nuire aux institutions de l’État, ou pour violer les lois et les décisions du gouvernement », le président de la République a affirmé, dans ce cadre, qu’il n’était plus question d’un retour à « l’anarchie qui a prévalu au cours des années passées ».


La grogne sociale
Pour en revenir au dossier de l’EDL, la décision de majorer l’abonnement au compteur n’a pas fini de soulever les plus vives critiques dans tous les milieux populaires et économiques. La décision est arithmétiquement justifiable. En effet, selon des estimations d’experts, cette majoration pourrait rapporter jusqu’à 200 millions de dollars par an à l’EDL et lui permettre de combler une partie du déficit provoqué par l’augmentation du prix du fuel.
Mais la mesure est socialement et politiquement contestable, dans la mesure où elle pénalise les abonnés qui règlent leurs factures et continue d’assurer l’impunité aux franges de la population qui s’éclairent, se rafraîchissent et se chauffent grâce à des branchements illicites, pour ne rien dire des arriérés que l’État et de nombreuses administrations doivent à l’EDL.
La mesure est également économiquement contestable, car elle annule les effets des mesures destinées à réduire les coûts de production que le gouvernement se vantait d’avoir prises dernièrement.
C’est bien ce qu’ont souligné hier les industriels, qui ont tenu une réunion conjointe avec les syndicats du secteur hôtelier et des agences touristiques. Les industriels ont réclamé l’annulation de la majoration envisagée, des tarifs de nuit réduits du courant électrique (45 LL le kilowatt, entre 23 heures et 7 heures) et l’unification du tarif du courant, le reste de la journée (112 livres le kilowatt), avec abolition des heures de pointe et l’autorisation d’importer du mazout rouge polluant, mais meilleur marché pour les usines, l’agriculture et les fours.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a estimé hier qu’une majoration de l’abonnement au compteur d’électricité devrait être « examinée méticuleusement de manière à tenir compte de la situation financière de l’office, du sort des décisions qui ont déjà été prises pour mettre fin aux infractions, améliorer la perception des factures et...