Rechercher
Rechercher

Actualités

Le barreau hostile à une reconduction du mandat du Conseil constitutionnel Les avocats regrettent la régression de l’indépendance de la justice

Les Ordres des avocats de Beyrouth et de Tripoli ont exprimé leurs regrets, au terme d’une réunion conjointe, de la régression de l’indépendance de l’autorité judiciaire.
Dans leur communiqué, les deux ordres ont vivement reproché à ceux qui sont lésés par l’indépendance de la justice de « violer constamment ce principe et d’empêcher son application ». Rappelant que les dirigeants ne cessent de souligner la nécessité d’une justice autonome, les avocats ont affirmé que « la population s’interroge dans le même temps sur ce que ces derniers entreprennent pour consacrer ce principe et veiller à la bonne application des lois ». Ils ont exhorté les magistrats à œuvrer en vue d’une justice indépendante.
Les avocats se sont ensuite prononcés contre une prorogation du mandat du Conseil constitutionnel, estimant qu’une telle mesure est de nature à « porter le coup de grâce aux principes juridiques et constitutionnels qui ont été à l’origine de la création de cet organisme ».
Ils ont violemment critiqué la politique socio-économique du gouvernement, reprochant à l’État d’accabler la population sous le poids de nouvelles taxes et charges financières, « pour couvrir son échec à établir un système fiscal juste et global et pour détourner l’attention du peuple du gaspillage, de la corruption et des dépenses inutiles ». Les avocats ont déploré le fait que le peuple « assume tout le coût des services alors que les personnes influentes, qui accaparent les ressources du pays, se soustraient à leurs obligations » financières.
Ils ont ensuite brandi la menace d’une escalade au cas où la loi sur la régularisation fiscale ne serait pas votée, dénonçant violemment « les poursuites arbitraires contre les membres des professions libérales sur qui des pressions sont exercées afin qu’ils acceptent les exigences injustes du ministère des Finances, transformé depuis longtemps en ministère de Collecte d’impôts ».
Les Ordres des avocats de Beyrouth et de Tripoli ont exprimé leurs regrets, au terme d’une réunion conjointe, de la régression de l’indépendance de l’autorité judiciaire.Dans leur communiqué, les deux ordres ont vivement reproché à ceux qui sont lésés par l’indépendance de la justice de « violer constamment ce principe et d’empêcher son application ». Rappelant...