Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Israël - Hariri examine avec Battle la situation au Liban-Sud et le dossier de la Finul Démarches US pour mettre un terme aux survols israéliens et aux tirs de DCA du Hezbollah

L’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, a indiqué que l’Administration américaine entreprend des démarches auprès des pays concernés par la situation au Liban-Sud afin de mettre un terme aux violations de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne et aux tirs de DCA dirigés par la milice du Hezbollah contre les avions militaires israéliens. M. Battle a fait une déclaration en ce sens à l’issue d’un entretien qu’il a eu hier matin à Koraytem avec le Premier ministre, Rafic Hariri.
La réunion à la résidence du chef du gouvernement a eu lieu en présence du premier secrétaire près l’ambassade US, Mme Carol Kalin, et du conseiller politique à l’ambassade, Mme Shayna Steinger.
À l’issue de l’entrevue, qui a duré près d’une heure, M. Battle a déclaré : « Les Nations unies sont le théâtre d’une activité fébrile ces temps-ci. Le Conseil de sécurité examine, notamment, la question du renouvellement du mandat de la Finul au Liban-Sud pour une nouvelle période de six mois. Nous avons entrepris des contacts avec l’État libanais afin de nous informer de son point de vue concernant la force onusienne. Nous avons transmis ce point de vue à Washington. Le Conseil de sécurité se penchera la semaine prochaine sur le problème de la reconduction du mandat de la Finul. » Et l’ambassadeur américain d’ajouter : « Les discussions que nous avons eues avec l’État libanais et avec d’autres pays de la région ont été axées sur les survols israéliens (de l’espace aérien libanais), d’une part, et sur la question des tirs de DCA, d’autre part. Nous estimons que ces actions constituent un danger (pour la stabilité à la frontière libano-israélienne). Nous réclamons le maintien du calme afin que nous puissions poursuivre nos démarches. Ces actions ont été les seules à avoir marqué la situation au Liban-Sud au cours des six derniers mois (la période du mandat de la Finul). Alors que nous préparons la reconduction du mandat de la Finul, nous axons nos contacts sur ces actions (les survols israéliens et les tirs de DCA) afin de trouver une solution à cette question. Nos contacts ont été très positifs sur ce plan. » Signalons, par ailleurs, que le Premier ministre a reçu dans la journée d’hier l’ambassadeur du Maroc, M. Abdeljalil Fenjiro, venu lui faire ses adieux à l’occasion de son départ définitif du Liban.
Le chef du gouvernement a reçu, en outre, le ministre syrien de l’Économie, Ghassan Rifaï, en présence de son homologue libanais, Marwan Hamadé.
L’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, a indiqué que l’Administration américaine entreprend des démarches auprès des pays concernés par la situation au Liban-Sud afin de mettre un terme aux violations de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne et aux tirs de DCA dirigés par la milice du Hezbollah contre les avions militaires israéliens. M. Battle a...