Rechercher
Rechercher

Actualités

LibEria - Affrontements à Monrovia, les rebelles prennent le contrôle de Buchanan Les combats s’étendent à l’ensemble du pays

Confinées jusqu’à présent dans le périmètre de Monrovia, les violences s’étendent désormais à tout le territoire. Ainsi, les deux principales villes du Liberia étaient le théâtre hier de violents affrontements, malgré la multiplication des appels internationaux en faveur d’une trêve. Des combats importants ont éclaté à Monrovia, où les Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (Lurd) et les forces fidèles au président Charles Taylor s’affrontent pour le contrôle de ponts stratégiques autour de la capitale. Pris au piège, les habitants parcourent les rues sous le sifflement des balles, à la recherche de nourriture.
D’autre part, la faction rebelle, Model, a pris le contrôle de la deuxième ville du Liberia, Buchanan, malgré l’appel à la retenue lancé par l’ambassade des États-Unis à Monrovia.
Face à l’urgence humanitaire dans la capitale, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a prévenu les rebelles du Lurd qu’ils ne seraient pas autorisés à jouer un quelconque rôle politique à l’avenir s’ils ne levaient pas immédiatement le siège de la capitale.
PAGE 12
Confinées jusqu’à présent dans le périmètre de Monrovia, les violences s’étendent désormais à tout le territoire. Ainsi, les deux principales villes du Liberia étaient le théâtre hier de violents affrontements, malgré la multiplication des appels internationaux en faveur d’une trêve. Des combats importants ont éclaté à Monrovia, où les Libériens unis pour la...