Rechercher
Rechercher

Actualités

Université libanaise Les professeurs dénoncent les dérobades du pouvoir


Réunis en conseil restreint, les délégués de la ligue des professeurs à plein-temps de l’Université libanaise ont décidé d’une série de mesures qu’ils rendront publiques aujourd’hui, si le ministère des Finances ne règle pas les 2,3 milliards de livres qu’il a promis de verser à leur caisse d’entraide, conformément à une promesse qu’il leur a faite voici deux mois.
Au nombre des mesures que les professeurs à plein-temps envisagent de prendre figure le boycottage de la correction des examens de la seconde session et des examens d’entrée, a déclaré à l’issue de la réunion M. Ali Cheaib, président du conseil des délégués.
Des manifestations sont également prévues, notamment un sit-in devant le ministère des Finances.
Les professeurs, qui avaient manifesté peu après les examens de fin d’année, avaient obtenu du Premier ministre la promesse ferme que les 2,3 milliards de livres seraient versés. Cette somme est indispensable au paiement de la couverture médicale et hospitalière des professeurs, dont l’admission hospitalière rencontre quelque difficulté.
Par ailleurs, cette somme doit permettre aux professeurs qui n’ont pas encore 20 ans d’ancienneté de bénéficier des prestations de la caisse d’entraide, en cas d’incapacité ou de décès.
De son côté, le président du conseil exécutif de la ligue des professeurs, Charbel Kfoury, s’est plaint de ce que le budget accordé à l’Université libanaise ne permette rien d’autre que le paiement des traitements des professeurs. Et c’est l’Université libanaise qu’on traite ainsi, s’est-il indigné, précisant que même les fonds finalement consentis ont été revus à la baisse, sans l’accord des professeurs. « Tout cela se fait au nom des compressions budgétaires, alors que des fortunes colossales sont réalisées aux dépens du Trésor », a dit M. Kfoury.
Réunis en conseil restreint, les délégués de la ligue des professeurs à plein-temps de l’Université libanaise ont décidé d’une série de mesures qu’ils rendront publiques aujourd’hui, si le ministère des Finances ne règle pas les 2,3 milliards de livres qu’il a promis de verser à leur caisse d’entraide, conformément à une promesse qu’il leur a faite voici...