Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le chef de l’État déterminé à poursuivre la lutte pour une paix juste et globale Lahoud : Dépasser les discordes

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a appelé les Libanais à « dépasser les discordes internes pour faire face aux défis régionaux d’une part, et pour reconstruire l’économie nationale, d’autre part ».
« L’application de la loi à tous demeure mon option permanente, comme je l’ai assuré dans mon discours d’investiture, qui ne peut être mis en exécution qu’avec l’aide de tous les Libanais. L’étape à venir rend nécessaire la solution de la crise économique que le pays traverse. La solution réside dans une réforme administrative globale car la situation actuelle ne saurait se prolonger. Le bon fonctionnaire sera récompensé et le mauvais, puni. Je suis confiant dans les jours à venir, et s’il est nécessaire de s’occuper de l’infrastructure dans la limite des moyens disponibles, il n’est pas permis d’ignorer l’homme et ses besoins sociaux qui doivent demeurer prioritaires », a ajouté le chef de l’État dans une allocution prononcée devant le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, et plusieurs haut gradés venus lui présenter leurs vœux à l’occasion de la Fête de l’armée.
« Une patrie qui n’est pas basée sur les sacrifices, la raison et la reconnaissance de ses fils ne pourra jamais relever les défis quotidiens de la résistance, de l’appartenance et de l’unité. Jour après jour, les événements viennent démontrer la justesse du pari sur l’armée et les autres institutions militaires qui ont su garantir l’indépendance et la souveraineté de la patrie et qui ont su créer un climat propice à la démocratie que garantit la liberté et que viennent renforcer les lois d’une part et, d’autre part, une politique prenant en considération la réalité libanaise », a poursuivi le président Lahoud.
S’adressant aux militaires, le chef de l’État a estimé que « le coût modeste de la reconstruction de l’armée il y a treize ans ne peut en aucun cas être comparé aux résultats importants qui ont redonné vie au pays et rendu possible la libération de la majeure partie de la zone occupée au Liban-Sud, en collaboration avec la Syrie sœur, qui s’est toujours tenue à nos côtés ».
Le président de la République, qui a assuré que le Liban poursuivra la lutte pour la libération des hameaux de Chebaa, et souligné que la paix juste et globale ne se réalisera qu’avec « la restitution du Golan à la Syrie et le retour des Palestiniens », a rappelé aux militaires qu’« au lendemain de la signature des accords d’Oslo, alors que certains avaient parié sur une paix imminente, je vous avais confié que ces accords n’aboutiraient jamais à l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région. Aujourd’hui, le scénario se répète avec, toutefois, quelques variantes. Mais la position libano-syrienne demeure inchangée, une position favorable à l’instauration d’une paix globale basée sur l’application des résolutions internationales et sur notre attachement à nos droits légitimes (...). Nous demeurerons attachés à nos droits à la terre, à l’eau et au retour des Libanais en captivité en Israël ».
S’adressant au chef de l’État, le général Sleimane a affirmé que « l’armée n’a pas changé depuis le temps où vous en étiez le commandant en chef. Elle est demeurée fidèle aux mêmes principes et à la ligne de conduite que vous avez tracée. Jour après jour, nous essayons d’en développer les capacités à tous les niveaux, loin du confessionnalisme et des tiraillements politiques ».
« Les circonstances économiques difficiles n’affecteront pas le moral de notre armée, malgré le fait qu’il nous est impossible d’acquérir le matériel nécessaire », a ajouté le général Sleimane, qui a ensuite énuméré les besoins de l’armée au niveau de l’assurance-maladie, de la scolarisation des enfants des militaires, du financement de l’habitat et d’un nouvel hôpital militaire.

Les audiences
D’autre part, le président Lahoud a reçu hier le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, avec qui il a procédé à un tour d’horizon de la situation sur le double plan local et régional. M. Obeid a informé le chef de l’État des résultats de sa récente tournée à l’étranger et des préparatifs en cours pour la prochaine tenue de la réunion, au Caire, du comité arabe de suivi, et à New York, de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a appelé les Libanais à « dépasser les discordes internes pour faire face aux défis régionaux d’une part, et pour reconstruire l’économie nationale, d’autre part ».« L’application de la loi à tous demeure mon option permanente, comme je l’ai assuré dans mon discours d’investiture, qui ne peut être mis...