Rechercher
Rechercher

Actualités

SINISTRE - L’armée et la Défense civile luttent contre l’incendie Des centaines d’hectares de forêts partent en fumée au Akkar(photos)

Un immense incendie, qui s’est déclaré à l’aube de mercredi au Akkar, continuait en fin d’après-midi, malgré les efforts de l’armée et de la Défense civile. Les flammes ont ravagé des centaines d’hectares de forêts, a rapporté notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.
Quelque 200 soldats et une centaine de gendarmes, de pompiers de la Défense civile et d’activistes d’une organisation de défense de l’environnement tentaient en vain de circonscrire le feu, qui a déjà détruit une forêt de pins et de chênes près de Qobeyyat, sur les hauteurs du plateau du Akkar.
Les citernes de la Défense civile ont été forcées de se garer à 2 000 mètres des foyers de l’incendie. Dès 7 heures du matin, des unités de l’armée libanaise et des FSI étaient venues rejoindre l’équipe de la Défense civile pour l’aider à venir à bout des flammes qui ravageaient les lieux.
Les voitures des pompiers ne pouvant parvenir jusqu’au lieu du sinistre, une aire d’atterrissage a été édifiée à la hâte aux abords de la forêt pour permettre l’intervention de trois hélicoptères de l’armée, approvisionnés en eau à l’aide de camions-citernes.
La police a ouvert une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie qui, selon des habitants, s’est déclaré simultanément dans plusieurs endroits.
Chaque été, des centaines d’hectares de forêts et de garrigue sont détruits au Liban, le plus souvent par des incendies d’origine criminelle, selon la Défense civile qui n’est pas dotée d’un équipement lui permettant une intervention anti-incendie efficace.
Un immense incendie, qui s’est déclaré à l’aube de mercredi au Akkar, continuait en fin d’après-midi, malgré les efforts de l’armée et de la Défense civile. Les flammes ont ravagé des centaines d’hectares de forêts, a rapporté notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.Quelque 200 soldats et une centaine de gendarmes, de pompiers de la Défense civile et...