Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda Gaz et pétrole : Hmayed fait part à Lahoud de son optimisme


Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Ayoub Hmayed, avec qui il a évoqué plusieurs questions relatives à l’action du ministère.
M. Hmayed a informé le chef de l’État du vote, en commission parlementaire des Affaires administratives et judiciaires, du projet de loi relatif aux raffineries de pétrole. La commission a également adopté le mécanisme prévu pour la prospection et l’utilisation du pétrole, ainsi que pour la création éventuelle de raffineries de gaz.
Le ministre Hmayed a précisé que les études effectuées au large du littoral libanais avaient démontré l’existence de pétrole et de gaz dans les eaux côtières. Il a indiqué que plusieurs autres projets étaient actuellement en cours de réalisation, projets qui devraient améliorer la production de gaz et la distribution d’énergie, notamment l’installation de pipelines de gaz de la frontière syrienne jusqu’à la station de Deir Ammar. M. Hmayed a ajouté que le ministère était actuellement à la recherche de fonds pour parachever l’installation des pipelines entre Deir Ammar et Zahrani. La présence de gaz et de pétrole dans les eaux libanaises constitue une étape importante qui va aider à la relance de l’économie libanaise, a-t-il souligné. Le président Lahoud a ensuite accordé audience au ministre de la Défense Mahmoud Hammoud, venu le féliciter à l’occasion de la fête de l’armée. M. Hammoud a fait un briefing de la situation stable au Liban-Sud, à la veille de la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu pour la prorogation du mandat de la Finul.
Le ministre de la Défense a estimé que les forces de sécurité, et plus précisément l’armée, avaient réussi à assurer la sécurité et la stabilité dans le pays. Et de préciser que « cette réalisation a permis la croissance économique », et qu’il faut par conséquent « assurer aux forces de sécurité les moyens de remplir leur rôle d’une manière efficace ».
Le général Lahoud a ensuite reçu le ministre de la Jeunesse et du Sport, Sebouh Hovnanian, avec qui il a évoqué la situation du secteur sportif au Liban, puis le métropolite du Mexique, de l’Amérique centrale, du Venezuela et des Caraïbes, Mgr Antoine Chadraoui, qui l’a tenu au courant de la situation de la communauté libanaise dans ces régions.
Mgr Chadraoui a invité le général Lahoud à se rendre en Amérique centrale, à la rencontre des émigrés libanais, dont le nombre dépasse les 200 000 personnes.
Le chef de l’État a enfin reçu le directeur général de la Sûreté de l’État, le général Édouard Mansour.
Le président de la République a par ailleurs adressé un télégramme au souverain marocain Mohammed VI, à l’occasion de l’anniversaire de son couronnement. « Je profite de l’occasion pour saluer le peuple marocain qui a réussi, à travers son unité nationale et son attachement aux principes que vous défendez, à dépasser la crise qui a visé dernièrement la stabilité du royaume. Vos positions sages, votre vision et vos initiatives particulières ont beaucoup contribué au dépassement de cette crise », a indiqué M. Lahoud.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Ayoub Hmayed, avec qui il a évoqué plusieurs questions relatives à l’action du ministère.M. Hmayed a informé le chef de l’État du vote, en commission parlementaire des Affaires administratives et judiciaires, du projet de loi relatif aux...