Rechercher
Rechercher

Actualités

Incident de Bteghrine - « Pour appliquer la loi, j’ai tourné le dos à ma famille et à mon village », assure le ministre de l’Intérieur Murr et Tabbarah exposeront leurs points de vue aujourd’hui en Conseil des ministres

L’incident de Bteghrine sera soulevé aujourd’hui en Conseil des ministres. Le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, aura l’occasion d’exposer les mesures adoptées pour en circonscrire les séquelles, au niveau administratif et militaire. De son côté, le ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, expliquera les raisons pour lesquelles certaines mesures judiciaires ont été prises à l’encontre des civils et agents des FSI arrêtés.

Par ailleurs, l’incident a continué d’être hier au centre de l’actualité. C’est ainsi que M. Michel Murr, l’homme par qui le scandale est arrivé, a rendu visite au président de la Chambre, Nabih Berry, à qui il a exposé son point de vue. M. Murr a affirmé, devant les journalistes, qu’il s’en tient à sa version des faits, soulignant que c’est à la justice de tirer l’affaire au clair. Confronté au fait que le bureau de la Chambre a condamné l’agression contre le député Nassib Lahoud, M. Murr a répliqué : « Personne ne s’en est pris au député Nassib Lahoud. »
Et de préciser que toute l’affaire se réduit à « un incident isolé » qui s’est produit en raison de la présence sur les lieux d’hommes armés venus accueillir et escorter le député Nassib Lahoud, jusqu’au domicile de M. Gabriel Murr.
Le député s’est par ailleurs montré disposé à une réconciliation avec son frère, M. Gabriel Murr, qu’il a accusé d’avoir, au début de la partielle du Metn, publié un communiqué provocateur. M. Murr a précisé qu’en confiant le soin d’intervenir dans le conflit qui l’oppose à son frère au patriarche maronite, ce dernier aurait répondu que c’est aux hommes de religion grecs-orthodoxes que cette tâche devrait revenir en priorité.
De son côté, le président de la Chambre a rendu brièvement compte au chef de l’État, qu’il a rencontré hier, de son entretien avec M. Michel Murr.

Murr : Assez d’instigations !
Dans un entretien accordé à la LBC, en soirée, le ministre de l’Intérieur a affirmé : « Pour apliquer la loi, j’ai tourné le dos à ma famille et à mon village. » M. Murr a expliqué que sa décision d’exercer pleinement et équitablement ses fonctions ministérielles et d’appliquer la loi équivalait à « une démission de soi, de sa maison, de sa famille et de son village ». En comparaison, me démettre de mes fonctions est peu de chose, a-t-il ajouté, un peu facilement il faut dire.
Parallèlement, M. Élias Murr a demandé à l’opposition de cesser ses instigations et de pousser les frères à se faire la guerre, estimant qu’il s’agit d’une conduite « parfaitement contraire à l’éducation chrétienne ».
M. Murr a enfin affirmé que les mesures prises par le ministère de l’Intérieur et le parquet « ne sont pas importantes » par rapport à celles qu’il est décidé à prendre, pour purger le ministère de l’Intérieur de tous les agents qui ne respecteraient pas strictement le principe de la neutralité à l’égard des Libanais, et ne les traiteraient pas équitablement, quelle que soit leur allégeance politique.

Le CDR
Pour en revenir au Conseil des ministres, aussi bien le président de la Chambre que des sources loyalistes ont estimé hier que l’examen du projet de restructuration du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) et des traitements des membres de son conseil d’administration, par le Conseil des ministres, se passera sans histoires. Les divergences à ce sujet entre le chef de l’État et le Premier ministre, qui avaient provoqué le report de l’examen de cette question, en janvier 2003, ont été aplanies, a-t-on souligné de source loyaliste proche de Baabda. Le projet et les remarques que pourront faire à son sujet les ministres seraient confiés pour examen final à une commission ministérielle présidée par M. Issam Farès.
Un autre point important de l’ordre du jour du Conseil des ministres portera sur l’adjudication du projet de collecte des déchets solides.
L’incident de Bteghrine sera soulevé aujourd’hui en Conseil des ministres. Le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, aura l’occasion d’exposer les mesures adoptées pour en circonscrire les séquelles, au niveau administratif et militaire. De son côté, le ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, expliquera les raisons pour lesquelles certaines mesures judiciaires ont été...