Rechercher
Rechercher

Actualités

Social - Partenariat entre Fucoli et la Fondation al-Kafaat « Songe d’une nuit d’été » au profit d’un jardin public au Akkar (photos)

Ce soir, à 19h, les étudiants de l’Institut universitaire des beaux-arts de la Fondation al-Kafaat et les enseignants présenteront au Akkar l’œuvre de Shakespeare « Songe d’une nuit d’été ». Cette soirée constitue le coup d’envoi d’un partenariat entre l’Association d’amitié libano-colombienne (Fucoli) et la fondation, dans le but de faire bénéficier la région du Akkar des services d’al-Kafaat.
«Les recettes de cette soirée serviront aussi à aménager un jardin public de 16 000 m2 dans la région de Cheikh Mohammed », explique Mme Célina Rahal, présidente et fondatrice de Fucoli et présidente du Comité des mères de la région du Akkar. « Nous vendons les billets à des prix symboliques de 5 000, 10 000 et 15 000 LL pour intégrer les habitants de la région dans le projet qui consiste à aménager le jardin public. » Et d’ajouter : « La pièce sera jouée sur l’emplacement même du jardin, dont les travaux ont été déjà initiés par le Green Garden Group (GGG), poursuit-elle. Mais le GGG ne pourra aménager qu’une partie du jardin. La Fucoli et le Comité des mères du Akkar se chargeront de poursuivre les travaux. »
Le jardin comprend une aire pour les enfants, dont les travaux d’aménagement sont déjà en cours, puisque cette partie du jardin sera assurée par le GGG. La partie élevée du terrain sera réservée aux personnes du troisième âge, avec des gradins et une place. Toutefois, le coin consacré aux activités sportives (patins, bicyclette, marche, athlétisme, terrains de basket et de football...) bénéficiera de la plus grande surface.
« Nous espérons inaugurer le jardin au mois de novembre, indique Mme Rahal. C’est à cette période que le président de la République colombienne, Julio Cesar Turbay Ayala, effectuera une visite au pays de ses ancêtres, à l’invitation de Fucoli. Cette visite aura pour but de renforcer les liens entre le Liban et la Colombie. »
Pourquoi Kafaat dans le Akkar ? « Le projet est intéressant et la région a besoin de nouvelles issues dans un but de réhabilitation et de développement, d’autant que notre mission principale consiste à protéger la jeunesse libanaise, les personnes souffrant d’un handicap et celles démunies note Mlle Myriam Shwayri, directrice de communication et de relations publiques à la Fondation al-Kafaat. De plus, nous avons le potentiel de le faire. »
À partir de cette soirée, à laquelle d’ailleurs les handicapés de la région et leurs familles seront les invités d’honneur, la Fondation al-Kafaat ouvrira ses quatre créneaux : réhabilitation médicale des handicapés, éducation académique, enseignement technique et professionnel et enseignement universitaire au campus libano-européen de technologie. « Nous présenterons de même toutes les facilités dont nous disposons, notamment les bourses scolaires et le logement sur le campus », précise Mlle Shwayri, qui ajoute qu’un groupe médical et scientifique de la fondation passera la journée du 15 septembre dans le Akkar. Ses membres examineront les personnes handicapées de la région et celles dont l’état nécessite des soins médicaux. Si leur état s’avère grave, ils seront accueillis dans le centres spécialisés de la fondation. « L’équipe pédagogique et d’orientation sera également prête à passer une journée dans la région pour conseiller les jeunes qui désirent poursuivre leurs études », conclut Mlle Shwayri.
N.M.
Ce soir, à 19h, les étudiants de l’Institut universitaire des beaux-arts de la Fondation al-Kafaat et les enseignants présenteront au Akkar l’œuvre de Shakespeare « Songe d’une nuit d’été ». Cette soirée constitue le coup d’envoi d’un partenariat entre l’Association d’amitié libano-colombienne (Fucoli) et la fondation, dans le but de faire bénéficier la...