Rechercher
Rechercher

Actualités

Justice L’Ordre des avocats se prononcera aujourd’hui sur la libération de Mohammed Moghrabi

Le juge Malek Sohaïbi a ordonné la remise en liberté de l’avocat Mohammed Moghrabi détenu pour « usurpation de titre d’avocat » contre le paiement d’une caution de 400 000 livres (266 dollars), à condition que l’Ordre des avocats de Beyrouth avalise cette décision. Il a d’ailleurs accordé à l’ordre un délai de 24 heures, qui expire aujourd’hui à midi, pour faire part de sa position. Une première demande de remise en liberté avait été rejetée mardi passé par le tribunal pour vice de forme.
Interrogé hier soir par L’Orient-Le Jour quant à sa décision et celle du conseil de l’ordre sur la remise en liberté de M. Moghrabi, le président de l’Ordre des avocats, Me Raymond Chédid, a refusé d’anticiper, se montrant intraitable à propos de la radiation de M. Moghrabi de l’Ordre des avocats. « Ma position est une position de principe et demeure inchangée », dit-il, insistant sur le fait que M. Moghrabi, qui a été radié du barreau pour des raisons disciplinaires, devrait se conformer à cette décision et ne pas faire entrave à la loi. « Quant au conseil de l’ordre, il a la même position que la mienne. Mais nous prendrons une décision commune demain matin (aujourd’hui) et en feront part avant midi », poursuit-il.
« Cependant, ajoute le bâtonnier de Beyrouth, nous ne sommes pas des chasseurs d’hommes, et l’arrestation de M. Moghrabi n’a jamais été notre objectif, d’autant plus que nous sommes de fervents défenseurs des droits de l’homme. D’ailleurs, ce sont les magistrats qui ont décidé de son arrestation. »
À noter que Mohammed Moghrabi, dans une de ses « Lettres de prison », avait déclaré précédemment : « Je suis en droit de poursuivre l’exercice de la profession jusqu’à ce qu’une cour de justice, telle que la cour d’appel, en décide autrement. »
Le juge Malek Sohaïbi a ordonné la remise en liberté de l’avocat Mohammed Moghrabi détenu pour « usurpation de titre d’avocat » contre le paiement d’une caution de 400 000 livres (266 dollars), à condition que l’Ordre des avocats de Beyrouth avalise cette décision. Il a d’ailleurs accordé à l’ordre un délai de 24 heures, qui expire aujourd’hui à midi, pour...