Rechercher
Rechercher

Actualités

Astronomie - La planète rouge attendra plusieurs jours avant de « s’éclipser » Les Libanais se sont précipités par milliers pour le rendez-vous nocturne avec Mars (photos)

Elle a fini par faire son apparition. Mars que des centaines de millions de gens attendaient depuis plusieurs jours s’est révélée mercredi dans toute sa splendeur défiant tous les mythes qui ont hanté pendant des années l’imaginaire humain. Elle était enfin là, fidèle au rendez-vous, déployant tout son pouvoir de séduction devant les amateurs qui avaient les yeux rivés sur le disque rouge. C’est vers midi mercredi, que la martienne a lancé son premier clin d’œil à la Terre, atteignant le point le plus proche de sa voisine, un rendez-vous qu’elle lui avait fixé 60 000 ans plus tôt. Mais c’est vers 00 h 45, que cette magnifique masse s’est mise à scintiller de tous ses feux, déployant sa couronne bleuâtre frappée d’une grosse tache blanche dans sa partie sud.
Planète la plus proche de la Terre, Mars a toujours suscité une fascination particulière de la part des hommes, qui, depuis les premières observations au télescope, au début du XVIIe siècle, n’ont jamais cessé de considérer qu’elle avait plus de points communs avec la Terre qu’aucune autre planète. Autant de mystères qui devraient bientôt être élucidés par les trois navettes spatiales, américaine et japonaise, envoyées sur place pour rapporter des informations pertinentes et découvrir si l’homme pourra un jour s’y établir.
Au Liban des dizaines de milliers de personnes, dont des touristes, se sont précipitées sur les sommets de Dahr el-Qadib, une des plus hautes cimes du Liban où la vision a été optimale dans la nuit de mercredi à jeudi, pour observer le phénomène. Sept télescopes géants spécialement conçus pour l’observation des profondeurs de l’espace et des écrans géants ont été installés. Dans une ambiance festive, les Libanais, dont la plupart scrutaient le ciel pour la première fois, ont célébré cette rencontre inédite à leur manière : feu de bois, méchoui, musique traditionnelle et dabké ont contribué à la célébration de l’apparition céleste.
Certains, encore sous l’influence des films de science-fiction Mars Attacks, murmuraient que la planète rouge allait débarquer chez nous... d’autres, convertis à la théorie du complot, clamaient que ce sont les Américains qui ont « téléguidé la planète pour réaliser leurs desseins dans la région ». Autant de boutades qui ont circulé parmi ces amateurs emmitouflés dans leurs vêtements d’hiver, la température étant particulièrement basse.
Tout le monde n’a malheureusement pas pu jouir de ce spectacle pourtant bien organisé au départ, les retardataires ayant été bloqués dans leur voiture dès vingt heures le soir. « Il n’est pas trop tard », rassurent les organisateurs en expliquant que Mars ne tournera pas son dos de sitôt à la Terre. En effet, d’ici à la mi-septembre au moins, la planète pourra encore être admirée, notamment à partir des Cèdres où Majdi Saad, propriétaire de la revue arabe Ilm wa Aalam, (Sciences et monde), met à la disposition du public ses télescopes, près de la station de ski des Cèdres. Au Chouf, l’observatoire de Debbiyé, tout aussi bien équipé, pourra également accueillir les derniers amateurs.

Je.J.
Elle a fini par faire son apparition. Mars que des centaines de millions de gens attendaient depuis plusieurs jours s’est révélée mercredi dans toute sa splendeur défiant tous les mythes qui ont hanté pendant des années l’imaginaire humain. Elle était enfin là, fidèle au rendez-vous, déployant tout son pouvoir de séduction devant les amateurs qui avaient les yeux rivés...