Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Les candidats poursuivent leurs tournées et contacts sur fond de polémique stérile entre Hélou et Dib Kornet Chehwane se prononcerait la semaine prochaine

Les ténors de Kornet Chehwane, le principal pôle de l’opposition de l’Est politique, multiplient les contacts entre eux – de même qu’avec Dimane, le siège estival du patriarcat maronite. Tout cela pour débattre de l’échéance électorale du 14 septembre dans le caza de Baabda-Aley, à l’issue de laquelle sera connu le successeur de Pierre Hélou. De cette échéance en tant que telle, mais surtout de la nécessité d’aboutir à une position suffisamment claire pour permettre à KC d’accompagner la période postélectorale, avec tout ce qu’elle comporte comme étapes économiques et financières cruciales, sans que les résultats du scrutin et ses impacts immédiats ne menacent en quoi que ce soit la cohésion et le ciment du Rassemblement.
C’est d’ailleurs ce sujet-là qui sera au cœur de l’entretien aujourd’hui à Dimane entre le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, et l’ancien locataire de Baabda – et membre actif de KC –, Amine Gemayel. Lequel avait intensifié ces derniers jours ses contacts avec ses camarades au sein du Rassemblement, à commencer par Farès Souhaid, Samir Frangié ou Élie Karamé, l’ancien chef des Kataëb. Sur cette même longueur d’onde, l’on attend de la messe annuelle pour la mémoire de Pierre Gemayel – que présidera dimanche prochain à Bickfaya le ciment de KC, Mgr Youssef Béchara – qu’elle soit l’occasion de retrouvailles publiques pour un très grand nombre de pôles chrétiens majeurs. Du coup, cela barrerait la route aux interprétations et autres commentaires en tous genres qui ramèneraient tout le monde à l’époque de la fameuse partielle metniote, aux dangers de laquelle KC avait réussi à échapper. Reste enfin à savoir si Amine Gemayel prononcera, comme à l’accoutumée, un discours au cours duquel il évoquera les sujets politiques de l’heure, à commencer par la partielle de Baabda-Aley.
Il n’en reste pas moins que le secrétariat général de KC se réunira demain à 17 heures à l’évêché maronite d’Antélias, en présence de Mgr Béchara. Au programme : l’élaboration d’un projet de communiqué (dont la majeure partie sera axée sur cette échéance électorale) qui sera soumis à l’assemblée plénière de KC la semaine prochaine. Sauf qu’à ce sujet, nos confrères de La Voix du Liban libre ont rapporté des propos « de sources parlementaires au sein de Kornet Chehwane », selon lesquels les membres du Rassemblement ne se réuniraient qu’après le 14 septembre, date du scrutin. Surtout, ajoute la radio, que chacun des membres de KC a déjà fait part publiquement de sa position.

La machine kataëb
au service de Hélou
Sur un autre plan, les candidats à la succession de Pierre Hélou ont continué hier à multiplier leurs contacts.
Le fils de ce dernier, Henri Hélou, s’est réuni en son bureau avec le chef des Kataëb, le ministre d’État pour le Développement administratif, Karim Pakradouni, ainsi qu’avec des membres du bureau politique phalangiste. Et selon l’un de ceux-là, les réunions visant à coordonner l’action sur le terrain, dans les villes et les villages, se multiplieront dans le futur proche avec Henri Hélou. Assurant que la machine électorale kataëb « faisait son travail », et qu’une réunion exceptionnelle aura bientôt lieu avec les différents partis et autres forces politiques de la région pour un maximum de coordination. Entre-temps, le secrétaire général du parti, Ibrahim Richa, a présidé une réunion de travail à Saïfi consacrée au travail sur le terrain en faveur de Henri Hélou.
Pour sa part, le candidat aouniste, Hikmat Dib, a effectué hier plusieurs tournées qui l’ont mené de Furn el-Chebback à Haret Hreik, en passant par Aïn el-Remmaneh, Hadeth et Bdédoun. Il tiendra aujourd’hui une conférence de presse au bureau électoral principal du Courant patriotique libre, au centre Gardénia à Hazmieh. Une conférence de presse au cours de laquelle il annoncera son programme électoral, et à l’issue de laquelle il s’entretiendra avec les membres de plusieurs partis. Il sera l’invité de l’émission « Hadath », ce soir sur la NewTV.
Enfin, le candidat indépendant Imad Hajj s’est rendu dans plusieurs quartiers de Kfarchima, Hadeth et Aïn el-Remmaneh, où il s’est entretenu avec plusieurs notables. Il s’est rendu à 15 heures au siège du PCL, et à 16 heures à celui du Bloc national.
Parallèlement à tout cela, une polémique a opposé hier, par médias interposés, Henri Hélou et Hikmat Dib. La cause ? Les prises de position de l’ancien Premier ministre, Michel Aoun. Une polémique vive et bien stérile, dans laquelle le candidat aouniste reproche à Henri Hélou d’avoir jugé le travail et les informations dont dispose Michel Aoun, tout en dénonçant son manque d’expérience politique. À son tour, Henri Hélou a accusé son rival de n’être qu’un « candidat de deuxième catégorie » et la voix de son maître, et qui, comme lui, ne fait que jeter de la poudre aux yeux.
Les ténors de Kornet Chehwane, le principal pôle de l’opposition de l’Est politique, multiplient les contacts entre eux – de même qu’avec Dimane, le siège estival du patriarcat maronite. Tout cela pour débattre de l’échéance électorale du 14 septembre dans le caza de Baabda-Aley, à l’issue de laquelle sera connu le successeur de Pierre Hélou. De cette échéance...