Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence - Hamadé, Kanso, Chédid et Naja reçus par Lahoud La réforme toujours maître mot à Baabda (photo)

Le chef de l’État, Émile Lahoud, a continué hier de parler réforme avec ses visiteurs et de suivre les derniers développements concernant l’opération antifraude initiée pour tenter de sortir l’EDL de sa crise ; tout en abordant bon nombre de dossiers politiques, économiques ou développementaux.
Ainsi, le ministre d’État, Assem Kanso, a fait part au locataire de Baabda de « la satisfaction des Libanais après la relance de l’opération de réforme, comme de leur insistance pour que ce soit le chef de l’État et le Conseil des ministres qui la supervisent et la dirigent. Il faut que l’on donne à cette opération de réforme la priorité qu’elle mérite et qu’elle serve de méthode de travail pour le gouvernement dans la phase actuelle. Ce qui permettra à tous de penser que ce dossier n’est ni intempestif ni initié dans l’urgence, mais qu’il est continu et parrainé par le chef de l’État avec la collaboration du Conseil des ministres », a conclu Assem Kanso. Qui a également abordé avec le chef de l’État des problèmes liés au développement de la région de Baalbeck-Hermel (le barrage du Assi et de Ouyoun Orghoch, les réseaux d’adduction d’eau potable...), ainsi que des projets concernant la prospection de gaz et de pétrole.
Avec le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, le chef de l’État a abordé tous les dossiers politiques internes de l’heure. Le ministre Hamadé a informé le président Lahoud des relations commerciales extérieures du Liban et dont est chargé son ministère, évoquant la position que Beyrouth adoptera lors du sommet de l’OMC, qui ouvrira ses travaux à partir du 8 septembre à Cancun. Enfin, le développement de la Montagne, ainsi que certains droits de la communauté druze ont également été abordés.
D’autre part, le chef de l’État a reçu les bâtonniers de Beyrouth et de Tripoli, Raymond Chédid et Khaldoun Naja. Le premier a assuré Émile Lahoud du soutien des avocats à l’opération de réforme lancée par l’État, « parce que c’est ce que les Libanais ont toujours demandé » et parce que l’arrêt du gaspillage et de la corruption ne pourrait qu’influer positivement sur leur niveau de vie.
Les résultats du congrès de l’Ordre des avocats américains, auquel participaient des avocats libanais, ainsi que les entretiens en marge des réunions, ont été exposés par Raymond Chédid, l’un des 50 invités non américains à San Fransisco. Quant à Khaldoun Naja, il a évoqué la situation du Palais de justice de Tripoli et la nécessité de trouver le financement pour la seconde partie des travaux censés redonner à ce Palais de justice le cadre idéal pour un rendement optimal de la justice. Les deux bâtonniers ont également insisté sur l’indispensable indépendance de la justice, seule capable de ramener la confiance des citoyens. Raymond Chédid et Khaldoun Naja ont reçu les insignes d’officiers de l’Ordre national du Cèdre.
Enfin, le chef de l’État a conféré avec le président du Conseil maronite mondial, Raymond Raphaël, et il a reçu un message de son homologue mozambicain, Joaquim Alberto Chissano, portant sur le renforcement de la coopération entre Beyrouth et Maputo.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, a continué hier de parler réforme avec ses visiteurs et de suivre les derniers développements concernant l’opération antifraude initiée pour tenter de sortir l’EDL de sa crise ; tout en abordant bon nombre de dossiers politiques, économiques ou développementaux.Ainsi, le ministre d’État, Assem Kanso, a fait part au locataire de Baabda...