Rechercher
Rechercher

Actualités

Les préparatifs vont bon train au niveau judiciaire

Alors que les tractations se poursuivent en vue d’assurer le financement du fuel nécessaire au fonctionnement des usines de production électriques (voir par ailleurs), des efforts continuent d’être déployés aussi bien sur le terrain qu’au plan judiciaire afin de redresser progressivement la situation de l’EDL en luttant contre les branchements illicites, d’une part, et en engageant des poursuites contre tous ceux qui sont responsables de près ou de loin de la dilapidation des fonds publics dans ce secteur, d’autre part. Le procureur général de la République, Adnane Addoum, a tenu hier à ce propos une réunion avec le procureur général financier, Khalil Rahhal, à qui il a demandé d’accélérer l’ouverture du dossier de l’électricité au niveau judiciaire. Le juge Addoum a notamment demandé au procureur financier d’entrer en contact avec le directeur général de l’EDL, Kamal Hayek, afin qu’il lui fournisse sans tarder les rapports sur l’état des lieux financier et technique du secteur de l’électricité. Ces rapports devraient être joints à ceux de l’Inspection centrale afin de constituer l’ossature de l’enquête qui sera menée par le parquet.
Au cours d’un point de presse avec les journalistes, hier en fin de journée, M. Addoum a fourni quelques indications concernant l’orientation de l’enquête portant sur le dossier de l’électricité. L’instruction devrait ainsi éclaicir les conditions dans lesquelles les adjudications pour la construction de certaines usines de production ont été octroyées sans que les lignes de transport et de distribution du courant ne soient entièrement assurées.
En ce qui concerne l’importation du fuel, l’enquête devra déterminer si le fuel vendu à l’EDL obéit aux normes internationales requises. M. Addoum a précisé à ce sujet que le taux de soufre dans le fuel devrait être inférieur à un pour cent, conformément aux normes internationales, alors que le taux de soufre du fuel importé est de trois pour cent, sans compter que ce fuel est mélangé à du mazout afin de profiter de la différence de prix. L’instruction judiciaire englobera également une série de problèmes en rapport avec les concessions, les branchements illicites, les factures impayées, le vol du courant, l’installation de compteurs et le non-paiement des factures de la part des administrations publiques. Afin d’accélérer les procédures judiciaires, M. Addoum tiendra mercredi prochain, à 14 heures, une réunion avec les différents magistrats concernés par ces dossiers. Au cours des dernières vingt-quatre heures, il a déjà donné ses instructions pour que les procès-verbaux portant sur les branchements illicites soient transmis sans délai au parquet afin que les juges d’instruction puissent engager des poursuites contre les contrevenants. À ce propos, M. Addoum se déclare surpris qu’aucun procès-verbal n’ait été encore transmis au parquet concernant les branchements illicites à Saïda et Nabatiyé. En tout état de cause, le bilan de l’action entreprise à cet égard sera exposé par M. Addoum au cours d’une conférence de presse qu’il tiendra mercredi prochain, à l’issue de sa réunion avec les magistrats. D’ores et déjà, le procureur général a souligné, lors de son point de presse tenu hier, que l’enquête dans cette affaire sera menée « sur des bases solides, claires et stratégiques ». Notons également que le dossier de l’électricité est inscrit à l’ordre du jour de la réunion que le Conseil supérieur de la magistrature tiendra mardi prochain. Sur le terrain, les techniciens et les inspecteurs de l’EDL ont poursuivi hier leur tournée dans diverses régions du Liban-Sud afin d’éliminer les branchements illicites. Les équipes de l’EDL étaient accompagnées d’unités de l’armée libanaise et des FSI. Le rôle assumé par l’armée à ce sujet a été examiné au cours d’une réunion que le ministre de la Défense, Mahmoud Hammoud, a tenue hier à son bureau de Yarzé avec le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleiman. Signalons, enfin, que le procureur général financier a engagé hier des poursuites contre le propriétaire d’un générateur de quartier au Kesrouan, accusé de voler l’électricité afin de la revendre à ses abonnés. Le contrevenant a été déféré devant le premier juge d’instruction du Mont-Liban.
Alors que les tractations se poursuivent en vue d’assurer le financement du fuel nécessaire au fonctionnement des usines de production électriques (voir par ailleurs), des efforts continuent d’être déployés aussi bien sur le terrain qu’au plan judiciaire afin de redresser progressivement la situation de l’EDL en luttant contre les branchements illicites, d’une part, et...