Rechercher
Rechercher

Actualités

FESTIVAL DE BYBLOS Samedi 30 août, deux programmes pour une soirée riche en notes Gotan Project et Tosca de Richard Dorfmeister : l’électro à toutes les saveurs (photo)

Double programme à Byblos pour la soirée de samedi 30 août. De 20h à 22h, le Gotan Project et ses musiques tango liées à la sauce électro ; puis de 22h à 24h, place à Tosca, l’œuvre de l’Autrichien Richard Dorfmeister, le producteur-dj-remixeur de l’électronique mondiale.Gotan, c’est tango en verlan.
Project, c’est la concrétisation du souhait commun des membres du groupe : tenter une expérience nouvelle, faire un mélange entre les rythme et musique argentines d’une part (tango, milonga, chacarera…) à la musique électronique.
Le groupe : c’est un Français (Philippe Cohen-Solal) et un Suisse (Christophe Müller), très connus de la scène électro, plus un guitariste argentin exilé (Eduardo Makaroff), tous trois réunis depuis 1999 et accompagnés maintenant d’une chanteuse (Cristina Vilallonga-Serra), d’une violoniste (Line Kruse), d’un pianiste (Gustavo Beytelmann) et d’un bandonéoniste (Nini Flores).
Sur fond de musique électronique, de dub, funk et jazz, le septuor mélange ainsi les éléments familiers de la musique argentine : bandonéon, piano, guitare acoustique et une sublime voix féminine.
Les morceaux de Gotan figurent dans plus de 25 compilations de style Buddha Bar ou Hôtel Costes. Leur premier maxi est paru en février 2000 sous le label de Philippe Cohen Solal, Ya Basta.
La Revancha del Tango a été consacré meilleur album de musique électronique de l’année 2003 aux Victoires de la musique.

Dorfmeister
Tosca est le fruit de la rencontre entre Richard Dorfmeister et Rupert Huber. Le duo fréquente la même école de Vienne et partage la même passion pour la musique. Ils fondent alors Dehli 9, un collectif qui expérimente avec des appareils électroniques en explorant des sonorités indiennes.
Après l’école, ils empruntent des voies différentes et Rupert opte pour la scène expérimentale. Richard s’unit au DJ et programmeur Peter Kruder et fonde Kruder Dorfmeister. Le duo se fait rapidement un nom et ses remixes sont légendaires.
En 1994, les chemins de Richard et Rupert se croisent de nouveau et ils fondent Tosca. Le projet est initialement de s’amuser et le duo lance le maxi Chocolate Elvis qui combine des échantillons de musique classique et de blues de New York. La pièce connaît un grand succès et tourne partout dans les discos du monde. Leur second essai intitulé Fuck Dub fait appel à une basse prenante, avec des textes en relief.
En 1997, Tosca lance un premier album, Opera, qui est bien reçu. Par la suite, ils rassemblent des amis mutuels venus des quatre coins de l’Europe pour faire une série de remixes, dont Suzuki (2000) et Delhi 9 (2003). Un genre qui puise ses sources dans le rare groove, le jazz, les musiques sud-américaines, le hip hop, le reggae, et qui se crée par l’électronique. Pour la soirée byblosienne, deux disc jockeys aux manettes : Makossa et MC Sugar B. Avec une projection vidéo de Fritz Fitzke.
* Renseignements sur le site : www.byblosfestival.org. ou tél. aux 09/542020 -03/209509.
Double programme à Byblos pour la soirée de samedi 30 août. De 20h à 22h, le Gotan Project et ses musiques tango liées à la sauce électro ; puis de 22h à 24h, place à Tosca, l’œuvre de l’Autrichien Richard Dorfmeister, le producteur-dj-remixeur de l’électronique mondiale.Gotan, c’est tango en verlan. Project, c’est la concrétisation du souhait commun des membres...