Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés Sfeir appelle les autorités à s’occuper du secteur agricole (photo)

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a invité hier les autorités à s’occuper davantage du secteur agricole et à aider les agriculteurs à écouler leurs produits.
Mgr Sfeir a tenu ces propos devant une délégation d’agriculteurs et d’exportateurs de pommes originaires des régions de Akoura, Zghorta, Bécharré, Tannourine, Majdel, Kfardebiane, Kfarselouane, Kartaba, Yanouh, Mayrouba, Kahmez et Hrajel.
Selon le patriarche, un intérêt accru de l’État au domaine de l’agriculture « représente l’une des facettes du programme de développement équilibré des régions ». Le prélat a également mis l’accent sur la nécessité d’encourager les agriculteurs à rester dans les zones rurales « en les soutenant et en développant leurs sources de revenus ».
Les agriculteurs ont présenté au patriarche un mémorandum dans lequel ils exposent leurs doléances et leurs revendications. Ils appellent notamment les autorités à œuvrer pour une réouverture du marché libyen devant les produits libanais.
Le patriarche a reçu ensuite la visite de la nouvelle ambassadrice de Colombie, Georgine de Mallat, avec qui il a passé en revue les relations entre Bogota et Beyrouth et les moyens de les développer, notamment par l’importation par la Colombie de produits agricoles libanais. Mme de Mallat a promis de soulever la question avec les autorités colombiennes.
Parmi les visiteurs de Mgr Sfeir, une délégation de Libanais installés au Koweït. Conduite par M. Charbel Chémali, la délégation lui a fait part de la situation de la colonie libanaise dans l’émirat. Les membres de la délégation se sont félicités de la normalisation des rapports libano-koweïtiens, qui s’étaient détériorés à la suite des prises de position de la diplomatie libanaise lors de l’attaque américano-britannique contre l’Irak, et ont exprimé le souhait que les dirigeants libanais tiennent compte, dans leur politique et leurs déclarations, des intérêts du pays et des colonies libanaises à l’étranger.
Commémoration dimanche
de la disparition de Moussa Sadr
et de ses compagnons
Le mouvement Amal a publié hier un communiqué invitant tous ses partisans à participer massivement au meeting qui sera organisé dimanche prochain pour commémorer le 25e anniversaire de la disparition du chef de la communauté chiite, l’imam Moussa Sadr, et ses deux compagnons, cheikh Mohammed Yacoub et Abbas Badreddine, lors d’un voyage en Libye. Le meeting aura lieu à 10h30 à Ras el-Aïn, à Baalbeck. Dans son communiqué, Amal dénonce le rôle du régime libyen dans la disparition de Moussa Sadr et de ses compagnons.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a invité hier les autorités à s’occuper davantage du secteur agricole et à aider les agriculteurs à écouler leurs produits.Mgr Sfeir a tenu ces propos devant une délégation d’agriculteurs et d’exportateurs de pommes originaires des régions de Akoura, Zghorta, Bécharré, Tannourine, Majdel, Kfardebiane, Kfarselouane,...