Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Kazakhstan - Première visite de Hariri dans ce pays d’Asie centrale, particulièrement riche en gaz et en pétrole Beyrouth et Astana signeront « très bientôt » d’importants accords à tous les niveaux (photo)

Un entretien presque exhaustif s’est tenu hier entre le Premier ministre, Rafic Hariri, et son homologue kazakh, Danial Ahmadov. Au centre des discussions : le développement des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles entre le Liban et le Kazakhstan. Les deux hommes se sont mis d’accord pour créer une commission ministérielle mixte (que présideraient les deux Premiers ministres), qui sera chargée de continuer à examiner les moyens d’appliquer ce qui a déjà été convenu, et qui se hâtera de préparer un bon nombre d’accords, dans de multiples domaines, appelés à être signés bientôt.
Rafic Hariri est arrivé hier à 15 heures (heure de Beyrouth) à Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan, où il a été accueilli par Danial Ahmadov, ainsi que par, entre autres, le ministre kazakh de la Santé, le vice-ministre kazakh des Affaires étrangères, et les ambassadeurs libanais à Astana, Assem Jaber, et kazakh à Beyrouth (installé au Caire), Bagdad Amréev.
Et de l’aéroport d’Astana, le Premier ministre s’est rendu à la présidence du Conseil où il s’est entretenu avec son homologue kazakh, en présence des ambassadeurs Jaber et Amréev. Une heure d’entretiens au cours de laquelle ont été abordés les moyens d’instaurer de véritables relations politiques et de développer les secteurs économiques et commerciaux entre Beyrouth et Astana. Un protocole d’accord a été signé à l’issue des discussions entre les deux gouvernements.
Entamant la conférence de presse conjointe, le Premier ministre kazakh a rappelé que c’est la première visite de Rafic Hariri dans son pays, et que le Liban a été la première nation arabe à reconnaître l’indépendance du Kazakhstan. Il a ensuite insisté sur la volonté de son gouvernement de dynamiser les relations bilatérales, à quelque niveau que ce soit. « Nous nous sommes mis d’accord avec le président Hariri pour signer le plus tôt possible un grand nombre d’accords importants, qui porteront sur des sujets développementaux, industriels, économiques et commerciaux, comme l’annulation de la double imposition, la protection des investissements, les facilités bancaires, ou le gaz », a déclaré Danial Ahmadov, soulignant que les hommes d’affaires libanais et kazakhs multiplieront les voyages dans les deux pays, et que l’octroi des visas sera facilité des deux côtés.
Rafic Hariri, qui sera reçu aujourd’hui par le président kazakh, Noursultan Nazarbaïev – c’est lui qui lui avait transmis l’invitation –, a indiqué que la première réunion de la commission mixte se tiendra à Beyrouth, confirmant que les accords qui seront bientôt signés entre les deux pays permettront d’une façon efficace de renforcer les relations économico-commerciales entre les deux pays. « Vous savez que le Kazakhstan est particulièrement riche en gaz et en pétrole, et il s’y trouve donc de très grandes possibilités d’investissement pour le Liban et pour les pays arabes. Nous allons encourager les hommes d’affaires libanais à se rendre au Kazakhstan pour prospecter et s’informer des opportunités d’investissement. Idem pour les hommes d’affaires kazakhs », a confirmé Rafic Hariri.
Notons que le Premier ministre kazakh a donné un dîner en l’honneur de son hôte libanais à l’hôtel Intercontinental, en présence des membres de la délégation libanaise et d’un grand nombre de responsables kazakhs.
Un entretien presque exhaustif s’est tenu hier entre le Premier ministre, Rafic Hariri, et son homologue kazakh, Danial Ahmadov. Au centre des discussions : le développement des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles entre le Liban et le Kazakhstan. Les deux hommes se sont mis d’accord pour créer une commission ministérielle mixte (que présideraient les...