Rechercher
Rechercher

Actualités

Fadlallah invite les Irakiens à éviter les guerres intestines

Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah a invité les différentes fractions irakiennes à œuvrer en vue d’étouffer dans l’œuf toute tentative visant à provoquer des guerres intestines en Irak.
Évoquant, au cours d’une conférence donnée hier à Beyrouth, la conjoncture au Proche-Orient et les développements en cours sur la scène irakienne, cheikh Fadlallah a notamment déclaré : « Nous craignons que l’Administration américaine ne s’emploie à créer (en Irak) de petites guerres çà et là en faisant vibrer des fibres sectaires et ethniques de manière à justifier son occupation. Toutes les forces vives de l’Irak, plus précisément les parties arabes, kurdes, chrétiennes et musulmanes, notamment les chiites et les sunnites, devraient s’opposer à toute guerre interne. Il est nécessaire d’agir en ce sens avant que ces conflits ne portent un coup fatal à la cause irakienne, et par voie de conséquence à la cause islamique et arabe. »
Abordant, par ailleurs, les tensions actuelles dans la région, cheikh Fadlallah a affirmé que « l’Administration américaine prend pour prétexte la guerre contre le terrorisme afin d’isoler toutes les forces qui lui sont opposées dans le monde, plus particulièrement dans le monde musulman et arabe ». « À notre avis, a déclaré cheikh Fadlallah, la guerre américaine contre le terrorisme a pour cible, en définitive, l’islam, dans sa dimension stratégique, malgré les déclarations du président américain qui affirme le contraire car, en réalité, il veut un islam qui soit soumis à la politique de son pays. »
Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah a invité les différentes fractions irakiennes à œuvrer en vue d’étouffer dans l’œuf toute tentative visant à provoquer des guerres intestines en Irak. Évoquant, au cours d’une conférence donnée hier à Beyrouth, la conjoncture au Proche-Orient et les développements en cours sur la scène irakienne, cheikh Fadlallah a notamment...