Rechercher
Rechercher

Actualités

PRÉSIDENCE - Le chef de l’État poursuivra la réforme jusqu’au dernier jour de son mandat Lahoud : L’argent entré dans les poches des corrompus doit revenir au Trésor(PHOTOS)

Un seul grand thème, celui de la réforme administrative, a été abordé hier à Baabda par le chef de l’État avec ses nombreux visiteurs, pour la plupart des députés, puisqu’en général, le lundi est toujours consacré aux représentants du peuple. Signalons à cet égard que l’ancien vice-président du Conseil, M. Michel Murr, continue à ne pas faire partie des visiteurs du chef de l’État depuis l’incident de Bteghrine. Le général Émile Lahoud a répété devant les députés venus de tous les mohafazats sa détermination à poursuivre la réforme jusqu’au dernier jour de son mandat, rappelant qu’il n’a aucune intention vengeresse et que tous les citoyens sont égaux devant la loi.

«L’argent qui a rempli d’une façon illégale les poches des corrompus devra être restitué au Trésor afin d’être dépensé dans l’intérêt des citoyens. » C’est en ces termes que le chef de l’État, le général Émile Lahoud, se serait adressé aux députés qu’il a reçus hier au palais de Baabda. Il les aurait aussi assurés de sa détermination à poursuivre la campagne de lutte contre la corruption jusqu’au dernier jour de son mandat, en se déclarant prêt à affronter tous les obstacles. « Le train est désormais sur les rails et nul ne pourra plus le détourner de sa trajectoire », aurait affirmé le chef de l’État à ses visiteurs, ajoutant que c’est le pouvoir exécutif qui est responsable de la réforme administrative puisque c’est lui qui doit veiller à l’application des lois, à travers les organismes de contrôle qui lui soumettent des rapports et qui peuvent faire appel aux services de sécurité si cela s’avère nécessaire. Les députés reçus par M. Lahoud ont aussi précisé que le président les a assurés de la nécessité d’écarter la politique de l’Administration afin de fournir aux citoyens les meilleurs services quelle que soit leur appartenance politique puisque, à ses yeux, tous les citoyens sont égaux devant la loi. « Ni esprit de vengeance ni arbitraire, aurait affirmé le chef de l’État. Le fonctionnaire qui aura failli à sa mission sera puni et celui qui l’aura bien accomplie sera récompensé. L’argent qui a rempli les poches des corrompus sera restitué au Trésor afin d’être dépensé dans l’intérêt des citoyens et non pour des objectifs personnels. »

Aucune distinction entre
une région et une autre,
un citoyen et un autre
Le chef de l’État aurait aussi affirmé à ses visiteurs qu’il ne fait aucune distinction entre une région et une autre, entre un citoyen et un autre. D’ailleurs, le développement équilibré est l’un de ses principes directeurs puisqu’il s’inscrit dans le cadre de sa croyance en un Liban uni, où tous les citoyens sont égaux.
Le général aurait tenu ces propos au ministre d’État, M. Michel Moussa, et aux députés Jean Oghassépian, Yeghia Djerdjian, Hagop Kassarjian et Serge Torsarkissian, venus en tant que bloc de parlementaires arméniens. M. Lahoud a aussi reçu MM. Wagih Baarini, Nader Succar, Ahmed Hbouss, Sayed Akl et Jihad Samad, du Liban-Nord, MM. Nader Succar et Mohammed Ali Meiss de la Békaa, MM. Samir Azar et Kassem Hachem du Liban-Sud. Tous ont rapporté l’intérêt du chef de l’État au développement des régions, prenant note des revendications des habitants des divers mohafazats.
Les députés ont affirmé leur appui au plan de réforme lancé par le président, évoquant toutefois avec lui des problèmes spécifiques. M. Samir Azar a ainsi parlé des problèmes de la région de Jezzine et du retard pris dans la construction d’une autoroute internationale, M. Jihad Samad a parlé des projets prévus pour Denniyé et Menié alors que M. Ahmed Hbouss a concentré ses revendications à la région de Tripoli, après avoir invité le président à s’y rendre.
Le chef de l’État a aussi reçu les anciens députés MM. Michel Khoury, Ismaïl Succarié, Ahmed Soueid et Ibrahim Dédéyan.
Un seul grand thème, celui de la réforme administrative, a été abordé hier à Baabda par le chef de l’État avec ses nombreux visiteurs, pour la plupart des députés, puisqu’en général, le lundi est toujours consacré aux représentants du peuple. Signalons à cet égard que l’ancien vice-président du Conseil, M. Michel Murr, continue à ne pas faire partie des visiteurs...