Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Hikmat Dib s’assure du soutien d’Élie Karamé, Daccache renonce à être candidat Henri Hélou annoncera aujourd’hui son programme électoral

Les candidats déclarés pour la partielle de Baabda-Aley ont poursuivi hier leurs tournées respectives dans la région, et auprès des différentes forces politiques, à la recherche d’un soutien potentiel pour la bataille électorale du 14 septembre. Le candidat Henri Pierre Hélou a été reçu successivement hier par le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, le chef du Front national libanais, Ernest Karam, et le secrétaire général du Bloc national (BN), Joseph Mrad.
M. Hélou a obtenu l’appui personnel de M. Ernest Karam, qui a indiqué que le Front national libanais attendra la parution du programme électoral du candidat avant de prendre une position finale. Le fils du défunt Pierre Hélou a ensuite rencontré le comité exécutif du BN, en présence notamment de l’ancien président du comité Edmond Chbeir. M. Hélou a présenté son programme électoral aux membres du BN, plaidant en faveur de la réconciliation dans la Montagne, du retour des déplacés et d’une solution à la crise économique. « Je suis pour le pouvoir quand il est du côté du droit et pour l’opposition quand elle est du côté du droit », a souligné le candidat, en mettant l’accent sur le fait que « l’intérêt du Liban est supérieur à toute autre considération ».
De son côté, M. Mrad a mis l’accent sur la nécessité de « garder la bataille électorale loin de tout esprit de discorde confessionnelle », réclamant à M. Hélou d’intégrer à son programme électoral certains points que le BN juge nécessaires pour déterminer sa position à l’égard de chaque candidat.
Il convient de signaler que Henri Hélou donnera lecture aujourd’hui de son programme électoral.

Hikmat Dib chez Karamé,
Daccache et Abou Nader
Le candidat aouniste, Hikmat Dib, a, de son côté, poursuivi sa tournée dans la circonscription de Baabda-Aley, notamment les régions de Hadeth, Hazmieh et la banlieue sud.
M. Dib a rencontré le chef de l’opposition Kataëb, Élie Karamé, à Achrafieh. M. Karamé a décidé d’appuyer le candidat opposant, « partant de sa position au sein de l’opposition depuis plus de douze ans, qui est fondée sur les constantes nationales claires exprimées par l’opposition Kataëb à plusieurs occasions, et au vu de la ligne suivie par le pouvoir depuis tout ce temps, qui nous a conduits là où nous sommes aujourd’hui ».
M. Karamé a également décidé d’appuyer le candidat aouniste par « refus du principe de la succession politique, sauf si la personne concernée est compétente et adopte des positions claires au niveau politique et national ».
Contacté par L’Orient-Le Jour, le chef de l’opposition Kataëb a toutefois appelé à la fin des querelles au sein de l’opposition, dans une allusion à la polémique qui oppose depuis plusieurs jours le général Michel Aoun à certains membres du Rassemblement de Kornet Chehwane, à l’instar de MM. Pierre et Amine Gemayel.
Selon certains analystes, la position de M. Karamé aurait rééquilibré la balance au niveau de la base de l’opposition Kataëb à Baabda-Aley, en prenant le contre-pied de la position du président Amine Gemayel, qui avait manifesté sa préférence pour Henri Hélou.
Par ailleurs, M. Dib a rencontré l’ancien chef des Forces libanaises, Fouad Abou Nader. La rencontre aurait été positive, selon des sources aounistes, et M. Abou Nader aurait exprimé son soutien au candidat Dib. M. Dib a également rencontré l’ancien député Pierre Daccache, qui a finalement décidé de ne pas se porter candidat à la partielle de Baabda-Aley. Contacté par L’Orient-Le Jour, M. Daccache a indiqué qu’« il avait déployé tous ses efforts pour qu’il y ait une bataille électorale » et « pour éviter au Liban de s’enliser lentement et progressivement dans le totalitarisme par le biais de la tradition de l’élection d’office ». Regrettant « la fissure confessionnelle qui a failli se produire du fait de cette partielle, à travers la volonté d’imposer le principe de l’élection d’office », M. Daccache a plaidé en faveur d’« élections libres ». Il a appelé les électeurs à « voter pour le candidat de leur choix, loin de toute pression, en toute démocratie ». M. Dib a enfin rencontré M. Assaad Abou Raad, qui était pressenti comme candidat potentiel pour les Forces libanaises. Par ailleurs, le sociologue Charles Chartouni, dont le nom avait également été cité comme candidat potentiel, a mis son domicile à la disposition du courant aouniste pour que ce dernier en fasse un bureau électoral. Enfin, le Mouvement du changement d’Élie Mahfouz (mouvance aouniste) a appelé hier les électeurs de Baabda-Aley à se mobiliser en faveur de Hikmat Dib. Il convient de noter que les volontaires aounistes mobilisés pour la bataille électorale auraient atteint déjà le chiffre de 2 000 jeunes et que le courant du général Aoun a déjà commencé sa campagne pour « une collecte de fonds démocratique », à travers des donations. Pour sa part, le candidat Imad Hajj a poursuivi sa tournée dans les villages de Baabda-Aley, appelant les jeunes au changement loin des intérêts personnels et électoraux. Il annoncera son programme la semaine prochaine à Aley.
Enfin, le Parti national libéral (PNL), qui a décidé de rester à l’écart de la bataille, a expliqué les raisons pour lesquelles il avait choisi de s’abstenir. Le PNL a estimé que « toute victoire serait une défaite » du point de vue sociocommunautaire et politique dans la région, et servirait les intérêts de certaines parties bien précises. Rejetant le principe de l’élection d’office, il a plaidé en faveur d’une loi électorale équitable et représentative.
Les candidats déclarés pour la partielle de Baabda-Aley ont poursuivi hier leurs tournées respectives dans la région, et auprès des différentes forces politiques, à la recherche d’un soutien potentiel pour la bataille électorale du 14 septembre. Le candidat Henri Pierre Hélou a été reçu successivement hier par le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, le chef du...