Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme Nouvelles condamnations de l’attentat contre l’Onu à Bagdad

Dans les milieux officiels et politiques au Liban, on continuait hier à condamner l’attentat terroriste perpétré mardi contre le quartier général des Nations unies à Bagdad et qui a fait, selon un dernier bilan, 23 morts, parmi lesquels le représentant personnel du secrétaire général de l’Onu, le Brésilien Sergio Vieira de Mello.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a adressé hier à son homologue brésilien, Celso Amorim, un message de condoléances, dans lequel il déplore la perte d’un homme « qui a combattu pour la paix et au service de l’Onu, organisation au sein de laquelle il a occupé diverses fonctions, parmi lesquelles celle de conseiller politique de la Finul (Force interimaire des Nations unies au Liban), au début des années quatre-vingt ».
Le ministre de la Défense, Mahmoud Hammoud a, pour sa part, écrit au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan pour dénoncer un « crime noir contre les Nations unies et contre nous tous qui croyons aux principes et aux objectifs de cette organisation » et pour lui dire que « le rôle de l’Onu est aujourd’hui plus que jamais nécessaire ».
Nayla Moawad, députée de Zghorta, a rendu hommage, dans une déclaration, à la mémoire de Sergio Vieira de Mello, dont elle a loué le courage, l’intégrité et la compétence, et exprimé l’espoir que l’attentat n’aura pas d’impact « sur la crédibilité, le prestige et le message des Nations unies ».
L’ancien chef de gouvernement Sélim Hoss a appelé l’Onu à « résister, en dépit de la catastrophe », et estimé que les auteurs de l’attentat ne peuvent être que des « criminels qui entendent nuire au peuple irakien ».
Un autre ex-Premier ministre, Rachid Solh, a estimé, dans un message de condoléances à M. Annan, que « tous les hommes libres du monde se doivent de condamner l’agression criminelle contre le siège de l’Onu à Bagdad ». M. Solh a exprimé sa « profonde tristesse » pour la disparition de Sergio Vieira de Mello, un homme qui a « offert à l’Irak et à d’autres peuples du monde des services incommensurables ».
Le Amid du Bloc national Carlos Eddé a souligné, de son côté, que « la bonne réponse à cet acte criminel serait de proclamer notre attachement au rôle des Nations unies et à nous engager totalement au respect des principes et des valeurs consacrés par la Charte de l’Onu ». M. Eddé a ajouté qu’il craignait que l’objectif de l’attentat ne soit de « contraindre l’Onu à reculer et à modifier la nature de sa mission en Irak et, pourquoi pas, au Liban-Sud ».
Enfin, le barreau de Beyrouth s’est déclaré, dans un message à Kofi Annan, « foudroyé par la nouvelle de l’attentat odieux contre le siège de l’Onu et la mort de Sergio Vieira de Mello et de ses compagnons ». Le barreau a réclamé « une enquête rapide pour identifier les agresseurs et les juger ».
Dans les milieux officiels et politiques au Liban, on continuait hier à condamner l’attentat terroriste perpétré mardi contre le quartier général des Nations unies à Bagdad et qui a fait, selon un dernier bilan, 23 morts, parmi lesquels le représentant personnel du secrétaire général de l’Onu, le Brésilien Sergio Vieira de Mello.Le ministre des Affaires étrangères,...