Rechercher
Rechercher

Actualités

Sfeir : Le Liban est indépendant en théorie(photo)

Devant une délégation de 102 jeunes Français, venue lui rendre visite à Dimane, le patriarche Nasrallah Sfeir a rappelé hier que le Liban avait obtenu son indépendance en 1943. « Mais, a-t-il précisé, cette indépendance est seulement théorique dans la mesure où il y a encore beaucoup à faire pour que ce pays soit indépendant au vrai sens du terme et pour qu’il jouisse effectivement de sa souveraineté et de sa liberté de décision. » « Malheureusement, tel n’est pas le cas aujourd’hui, et cette situation écœure la jeunesse libanaise », a ajouté Mgr Sfeir, avant de poursuivre : « Les jeunes n’arrivent plus à supporter davantage le chômage et la crise politique. Ils ne cessent de réclamer la souveraineté et la fin de la tutelle, mais en vain. »
Tout en insistant sur l’atmosphère de convivialité qui caractérise les relations entre chrétiens et musulmans dans toutes les régions du pays, le patriarche maronite a rappelé que cette situation avait été précédée d’une guerre « dont nous avons heureusement tourné la page ». « Hélas, a-t-il souligné, cela ne signifie pas que la paix est totale, et la situation ne s’est pas améliorée, d’autant plus qu’il y a aussi le problème palestino-israélien qui ne cesse d’empoisonner le climat régional. »
Devant une délégation de 102 jeunes Français, venue lui rendre visite à Dimane, le patriarche Nasrallah Sfeir a rappelé hier que le Liban avait obtenu son indépendance en 1943. « Mais, a-t-il précisé, cette indépendance est seulement théorique dans la mesure où il y a encore beaucoup à faire pour que ce pays soit indépendant au vrai sens du terme et pour qu’il jouisse...