Rechercher
Rechercher

Actualités

BAABDA - Tournée surprise du chef de l’État à Aley et à Bhamdoun-Gare Lahoud rappelle à Chaath l’inconditionnel refus du Liban de l’implantation(PHOO)

Le ministre d’État palestinien chargé de la Réforme administrative, Nabil Chaath, est revenu spécialement à Beyrouth – après qu’il s’y fut arrêté en fin de semaine dernière – pour s’entretenir avec le chef de l’État, Émile Lahoud. Et pour s’entendre dire que tout règlement au conflit israélo-palestinien « ne saurait se faire au détriment du droit au retour des réfugiés palestiniens ».
Le locataire de Baabda a rappelé au ministre Chaath quelques constantes libanaises, parmi lesquelles le refus inconditionnel de l’implantation de ces réfugiés – ainsi que leur nécessaire retour dans leurs terres. Trois jours après qu’Israël eut affirmé qu’il n’accepterait jamais un retour global des réfugiés, en réponse aux propos tenus par Nabil Chaath vendredi à Beyrouth. Il avait assuré que ce retour était « certain » et « garanti » par la « feuille de route ».
Le président Lahoud a également assuré à Nabil Chaath que le Liban appuie toute initiative visant à relancer une action arabe commune et à renforcer la solidarité entre ces mêmes Arabes. Il a réitéré sa conviction que la violence ne peut en aucun cas régler quelque problème que ce soit, répétant une nouvelle fois que « seule l’application des résolutions onusiennes – retour des Palestiniens, récupération du Golan par la Syrie – peut mener à une paix juste, globale et durable ainsi qu’à la stabilité dans la région ».
Quant au ministre palestinien, il a informé le n°1 de l’État de la situation dans les territoires palestiniens, et procédé avec lui à un tour d’horizon de la « feuille de route » et des aléas de son application, remerciant Émile Lahoud pour ses prises de position en faveur, notamment, du droit au retour des réfugiés palestiniens. À ce sujet, des sources diplomatiques assurent que les deux hommes ont évoqué « à cœur ouvert » la question des réfugiés palestiniens – le chef de l’État aurait assuré que le Liban accorde « une grande importance » au volet humanitaire.
De plus, Émile Lahoud aurait assuré à son visiteur palestinien qu’« avec la présence d’Ariel Sharon à la tête du gouvernement israélien, les chances d’aboutir à une paix sont bien minces », puisque celui-ci « n’œuvre pas pour la paix dans la région » et que « son expérience au Liban reste gravée dans les mémoires ». Il vaudrait mieux donc, toujours selon ces sources citant le chef de l’État, « ne pas parier sur un changement dans les positions » d’Ariel Sharon, « qui ne cherche aujourd’hui qu’à gagner du temps ».
Signalons que le chef de l’État a également reçu le ministre qatari de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Électricité, Abdallah Attiyah ; les ambassadeurs libanais à Madrid, à Berne et à Sanaa, Samir Moubarak, Samir Hobeika et Hassan Meslemani ; le président du Conseil supérieur de la communauté évangélique au Liban et en Syrie, le pasteur Sélim Sahiouny ; les ministres du Travail, Assaad Hardane (ils ont notamment évoqué la situation de la CNSS ainsi que l’urgence et la nécessité de la réforme), de la Jeunesse et du Sport, Sebouh Hovnanian, de l’Industrie, Élie Skaff, et de l’Information, Michel Samaha.

Dans les centres
de villégiature
Sur un tout autre plan, le chef de l’État a effectué hier une nouvelle visite surprise – après celle à l’EDL. Il s’est ainsi rendu à l’improviste dans deux gros centres de villégiature, très appréciés tous deux par les vacanciers locaux, régionaux et même internationaux : Aley et Bhamdoun-Gare. Il en a profité pour rappeler « l’importance du rôle des municipalités dans le développement des villes et des villages libanais, ainsi que dans l’exécution de projets de développement et touristiques qui redonnent vie à ces localités, créent des emplois et attirent investisseurs arabes et étrangers ».
Le chef de l’État s’est d’abord arrêté au siège de la municipalité de Aley, où il a été reçu par le président de celle-ci, Wajdi Mrad, qui lui a fait, entouré des membres du conseil municipal, un large topo des activités, notamment estivales, de la ville. Et qui l’a informé de la création de « 4 000 » emplois, dans des projets touristiques et économiques mis sur pied dans la ville grâce à une coopération entre la municipalité de la ville et les auteurs de ces projets. Émile Lahoud s’est ensuite promené, accompagné de son hôte, dans les ruelles de Aley : il s’est arrêté devant les travaux des symposiums 1999 et 2000 de sculpture ; puis s’est rendu au belvédère de la ville, où se pressent au quotidien moult touristes. Enfin, il a été au souk principal, inspectant la cinquantaine de restaurants et de cafés ; et écoutant en détail l’histoire des voitures électriques – une exclusivité, pour l’instant, de la ville de Aley. « Il est du devoir de l’État de soutenir vos efforts et de vous faciliter la tâche, et je ne peux que vous encourager à continuer en ce sens », a dit Émile Lahoud aux membres de la municipalité et à leur chef.
Idem à la municipalité de Bhamdoun-Gare, où le locataire de Baabda a été reçu par le président du conseil municipal, Esta Abou-Rjeily. Qui a notamment évoqué les aides offertes par la Caisse des déplacés pour le ravalement des façades, sur injonction du chef de l’État ; ainsi que les différents projets exécutés, souvent avec l’aides des Bhamdouniens. Il a insisté sur les besoins du village pour le financement des projets à venir, comme les parkings ou la restauration de la vieille gare. Tous ont également reçu les félicitations du président de la République, qui a exprimé sa grande satisfaction devant le nombre de touristes arabes, « que l’on doit accueillir très chaleureusement et auxquels on se doit de faciliter le quotidien », a-t-il souligné.
Le ministre d’État palestinien chargé de la Réforme administrative, Nabil Chaath, est revenu spécialement à Beyrouth – après qu’il s’y fut arrêté en fin de semaine dernière – pour s’entretenir avec le chef de l’État, Émile Lahoud. Et pour s’entendre dire que tout règlement au conflit israélo-palestinien « ne saurait se faire au détriment du droit au...