Rechercher
Rechercher

Actualités

Électricité - La justice s’apprête à se saisir du dossier Un accord avec le secteur bancaire attend la mise en place du mécanisme d’emprunt

Quarante-huit heures avant le lancement de la campagne contre les branchements illégaux, les autorités ont multiplié hier les réunions préparatoires. Celles-ci étaient articulées autour de trois axes : technique, financier et juridique.
Technique d’abord : le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, a assuré, au terme d’une réunion de trois heures avec les membres du conseil d’administration de l’EDL, que la campagne d’élimination des branchements illégaux s’étendra à toutes les régions libanaises.
La réunion a essentiellement porté sur le mécanisme d’application des décisions du Conseil des ministres, les négociations avec les banques privées pour l’ouverture de crédits destinés à l’achat de fuel-oil et la situation dans laquelle l’office se trouve actuellement. Secondé par des unités de l’armée et des FSI, les techniciens de l’EDL entreprendront à partir de demain d’éliminer les branchements illicites. « Personne n’est au-dessus de la loi », a encore affirmé M. Hmayed, soulignant que l’État est engagé dans une course contre la montre pour mettre en application les décisions du Conseil des ministres et réunir les sommes nécessaires à l’achat du fuel pour reprendre normalement la distribution du courant électrique.
Le ministre a qualifié de positives les négociations avec le secteur bancaire. « Nous avons eu des réactions positives avec de nombreux établissements, que ce soit à travers les contacts personnels entrepris ou lors des réunions qui ont été tenues », a ajouté M. Hmayed, mais sans donner de détails sur les résultats des pourparlers engagés avec l’Association des banques. Apparemment, plusieurs points doivent encore être tirés au clair. C’est ce qui ressort des explications fournies par le ministre à la presse. M. Hmayed a indiqué qu’un mécanisme doit être mis en place pour définir les conditions et les garanties qui permettront aux banques d’accorder des crédits à l’EDL.
M. Kamal Hayek, PDG de cet office, a été plus explicite en affirmant qu’il faudra concilier les conditions d’emprunt et les lois régissant le département qu’il dirige.
À son tour, M. Hmayed a rappelé que le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a engagé des contacts à ce sujet, la semaine dernière, avec le gouverneur de la Banque centrale. « Des réunions ont été tenues dans le même but », a encore dit M. Hmayed, avant d’exprimer l’espoir que les prêts à l’EDL seront accordés à des taux préférentiels. Il semble que trois banques soient disposées à fournir les fonds dont l’office a besoin pour acheter le fuel.
Au sujet de l’élimination des branchements illicites, le ministre a indiqué qu’il s’agit d’un processus continu. « La justice jouera un rôle prépondérant et toutes les régions libanaises seront traitées sur un pied d’égalité », a-t-il dit, en faisant remarquer qu’il sera possible de déterminer l’ampleur du gaspillage technique à travers une comparaison entre les factures perçues et l’ensemble de l’énergie consommées, évaluée grâce aux compteurs.

Le volet judiciaire
En réponse à une question, le ministre a déclaré n’avoir rien à dire au sujet du mécanisme qui sera appliqué pour demander des comptes aux personnes responsables du déficit financier de l’EDL.
C’est le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, qui a fourni la réponse. M. Addoum a tenu hier une réunion avec le procureur général financier, Khalil Rahhal, afin de s’entendre avec lui sur le plan à suivre pour entamer une enquête aussitôt que les données nécessaires pour l’amorce d’investigations seront disponibles. C’est le parquet financier qui doit rassembler les informations et obtenir les rapports de l’EDL avant de commencer son enquête, a-t-on appris de sources judiciaires.
À cet effet, M. Rahhal doit tenir jeudi une réunion avec le PDG de l’EDL, selon les mêmes sources, qui croient savoir que les informations requises par le parquet portent sur le vol de fuel et l’abus de pouvoir.
M. Addoum devait dans le même temps préciser que le parquet s’autosaisit dans ce genre d’affaires et peut commencer à collecter des informations, sans attendre d’être sollicité pour cela, afin de pouvoir constituer un dossier complet.
De sources proches du pouvoir, on a cependant souligné que le volet judiciaire sera activé lorsque l’EDL et le ministre de l’Énergie et de l’Eau auront préparé le dossier en vertu duquel des affaires seront déférées devant l’Inspection centrale et d’autres devant les autorités judiciaires.
De mêmes sources, on a aussi indiqué que le chef de l’État, le général Émile Lahoud, suit de près les préparatifs en cours pour mettre en application les décisions du Conseil des ministres au sujet de l’assainissement de la situation de l’EDL sur le double plan administratif et financier.
Le président de la République, a-t-on également précisé, a donné ses instructions aux services de sécurité concernés afin qu’ils œuvrent en coordination avec l’EDL pour lui permettre de lancer sa campagne contre les branchements illicites.
Cette campagne s’annonce cependant difficile, s’il faut tenir compte de l’incident qui s’est produit à Saïda, dans la nuit de dimanche à lundi. En effet, des inconnus se sont introduits par effraction dans les bureaux de l’EDL de la ville et ont saccagé la pièce où les factures impayées sont gardées, éparpillant les documents par terre.
Quarante-huit heures avant le lancement de la campagne contre les branchements illégaux, les autorités ont multiplié hier les réunions préparatoires. Celles-ci étaient articulées autour de trois axes : technique, financier et juridique.Technique d’abord : le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, a assuré, au terme d’une réunion de trois heures avec les...