Rechercher
Rechercher

Actualités

Plusieurs Irakiens, un soldat danois et un cameraman de Reuters tués durant le week-end Sabotages en série : la guérilla s’attaque aux infrastructures vitales de l’Irak(photo)

Oléoduc, aqueduc. Les infrastructures essentielles à la remise en marche du pays sont dans la ligne de mire de la guérilla irakienne. Deux opérations de sabotage, vendredi et dimanche, ont entraîné la fermeture de l’oléoduc Kirkouk-Ceyhan. Des attaques qui, selon Paul Bremer, l’administrateur civil américain en Irak, représentent un manque à gagner de 7 millions de dollars par jour. L’attaque contre un aqueduc hier au nord de Bagdad privera, quant à elle, quelque 300 000 personnes d’eau courante.
Parallèlement, les attaques contre les forces occupantes se sont poursuivies. Un soldat danois servant dans le cadre de la force de stabilisation de la coalition en Irak ainsi que deux Irakiens ont été tués à Bassora.
Par ailleurs, six détenus irakiens ont été tués et 59 autres blessés samedi soir par des tirs de mortier contre la prison d’Abou Gharib, à l’ouest de Bagdad. Un cameraman de Reuters a également trouvé la mort aux abords de cette prison. L’armée américaine a reconnu en soirée que ses soldats avaient tiré, prenant sa caméra pour un lance-grenades.
Oléoduc, aqueduc. Les infrastructures essentielles à la remise en marche du pays sont dans la ligne de mire de la guérilla irakienne. Deux opérations de sabotage, vendredi et dimanche, ont entraîné la fermeture de l’oléoduc Kirkouk-Ceyhan. Des attaques qui, selon Paul Bremer, l’administrateur civil américain en Irak, représentent un manque à gagner de 7 millions de...