Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement - L’association a signé une convention avec Monaco Bahr Loubnan, une ONG engagée dans la sensibilisation à la protection des côtes(photos)

Protéger l’environnement marin et sensibiliser la population à l’importance de la préservation écologique de la côte, tels sont les principaux objectifs de l’association écologique Bahr Loubnan, qui a récemment signé une convention avec la principauté de Monaco, représentée par la Coopération internationale pour l’environnement et le développement (CIED), et l’accord Ramoge pour la protection des eaux du littoral méditerranéen, réunissant la France, l’Italie et Monaco. Bahr Loubnan, qu’on traduit littéralement par la mer du Liban, a été créée en décembre 2002, à l’initiative du Premier ministre Rafic Hariri, qui la préside.
Le comité exécutif de Bahr Loubnan a pris pour base de départ de son action un rapport sur la pollution côtière dont il était le commanditaire et qui a été rédigé en juillet 2001 par Karim Makdessi. Ce rapport montre que les principales sources de pollution marine sont les égouts qui se déversent dans l’eau sans traitement, vu l’absence de stations d’épuration des eaux usées sur la côte, les déchets ménagers dans les dépotoirs côtiers, les rejets industriels, les déchets pétroliers issus des usines de stockage, le dégazage sauvage et le déballastage des bateaux en pleine mer. Le rapport évoque également la construction de stations balnéaires qui empêchent l’accès du public à la mer.
Dans l’avenir immédiat, Bahr Loubnan a conçu un plan d’action en six étapes. La campagne nationale de sensibilisation et de responsabilisation est en tête des priorités évoquées dans le texte de l’accord avec Monaco. Commencée en 2003 et devant s’étaler sur plusieurs années, elle porte sur la biodiversité marine et la pollution en Méditerranée. Il s’agira principalement de sensibiliser les habitants aux comportements favorables à la protection de leur environnement. L’information, qui s’adressera principalement aux jeunes de 2 à 15 ans, sera illustrée d’exemples pratiques. Elle parviendra souvent par des voies informelles comme les jeux, les concours, les rencontres, les activités parascolaires, etc. L’information formelle sera incluse dans les programmes scolaires.
L’ONG prévoit aussi une action sur le plan législatif, qui se concentrera sur les points suivants : veiller à ce que les lois sur l’environnement soient conformes aux normes internationales, surveiller l’application des textes réglementant la construction en bordure de mer, travailler avec les parties concernées pour imposer de lourdes amendes à toute personne ou institution dont l’activité entraîne une pollution de la mer.
Le nettoyage des côtes est un autre objectif de l’ONG. Une telle opération devra être réalisée dans le cadre de l’accord de coopération avec Monaco. Bahr Loubnan compte s’engager dans la création d’une infrastructure côtière (équipements et personnel) pour préserver la salubrité des plages.
La biodiversité compte aussi parmi les soucis primordiaux de l’association, qui prévoit de repeupler la mer avec des espèces disparues. La dernière étape du plan d’action de l’ONG porte sur la création d’un aquarium et d’un musée marin, qui participera lui aussi à la sensibilisation aux richesses de la mer.
À signaler que Bahr Loubnan inscrit son action dans le cadre des recommandations de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD).

Contrôler la qualité de l’eau
Pour ce qui est de l’accord signé avec la principauté de Monaco, il concerne principalement la campagne de sensibilisation aux dangers qui guettent la mer. La CIED devra notamment aider, dans la mesure du possible, au renforcement des capacités du Liban dans le domaine du contrôle de la qualité des eaux de baignade et l’étude de la biodiversité marine. Dans le texte de l’accord, Bahr Loubnan s’engage à assurer une bonne diffusion du matériel de sensibilisation mis à sa disposition et à informer la CIED des résultats de sa campagne. L’ONG devra également proposer à celle-ci des activités pour le renforcement des capacités du Liban dans la surveillance de la qualité d’eau de ses côtes. La CIED, pour sa part, s’engage à identifier et à mobiliser des partenaires dans la principauté, qui assisteraient Bahr Loubnan dans sa campagne de sensibilisation, et à faciliter l’organisation à Monaco de sessions de formation à l’étude de la biodiversité marine et à la surveillance de l’eau. La durée de l’accord est d’un an, renouvelable automatiquement chaque année, à moins que l’un des deux partenaires ne s’en retire.
Protéger l’environnement marin et sensibiliser la population à l’importance de la préservation écologique de la côte, tels sont les principaux objectifs de l’association écologique Bahr Loubnan, qui a récemment signé une convention avec la principauté de Monaco, représentée par la Coopération internationale pour l’environnement et le développement (CIED), et...