Rechercher
Rechercher

Actualités

Mouvements de troupes israéliens dans le secteur de Chebaa

Des avions et des hélicoptères israéliens ont survolé tout au long de la matinée d’hier les fermes de Chebaa, alors que des mouvements de troupes intensifs étaient également signalés dans la région.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), une patrouille a franchi la ligne bleue au niveau de la localité de Ghajar, vers 10h30, avant de regagner ses positions, du côté israélien de la frontière, une demi-heure plus tard.
Les forces israéliennes continuent donc à violer impunément la souveraineté du pays alors que sur le plan diplomatique, Beyrouth s’étonne du fait que l’émissaire américain pour le Proche-Orient, William Burns, ait omis le Liban lors de sa tournée dans la région.
Notre chroniqueur diplomatique Khalil Fleyhane indique à ce sujet que la visite à Damas de l’envoyé US n’était pas prévue, mais que Washington a finalement décidé d’inclure la capitale syrienne dans la tournée pour délivrer au président Bachar el-Assad un message bien précis, soulignant la nécessité de mettre fin aux opérations du Hezbollah contre les forces israéliennes.
Or, des sources diplomatiques bien informées estiment que M. Burns a eu tort de ne pas se rendre à Beyrouth dans la mesure où le Hezbollah est après tout un parti libanais. Les mêmes sources ajoutent qu’il reste impossible de donner suite à la demande de l’Administration US tant que l’État hébreu poursuit ses agressions contre le Liban.
Par ailleurs, selon certaines informations recueillies par notre chroniqueur diplomatique, le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz aurait personnellement demandé mercredi dernier à l’état-major d’entreprendre une série de raids aériens contre des cibles bien déterminées dans le territoire libanais. Mais des contacts de dernière minute auraient empêché ces attaques d’avoir lieu, et l’aviation israélienne a dû ainsi se contenter d’un survol intensif du territoire.
Des avions et des hélicoptères israéliens ont survolé tout au long de la matinée d’hier les fermes de Chebaa, alors que des mouvements de troupes intensifs étaient également signalés dans la région.Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), une patrouille a franchi la ligne bleue au niveau de la localité de Ghajar, vers 10h30, avant de regagner ses...