Rechercher
Rechercher

Actualités

Services publics - Conseil des ministres extraordinaire consacré à la situation du secteur de l’électricité Le gouvernement se penchera aujourd’hui sur un éventail de solutions pour l’EDL

C’est aujourd’hui mercredi que le Conseil des ministres est appelé à plancher sur le dossier épineux de l’Électricité du Liban, en proie à une crise financière et administrative particulièrement aiguë. À la veille de cette réunion extraordinaire du gouvernement, le président Émile Lahoud a souligné la nécessité de trouver « une solution radicale au problème de l’électricité, tant sur le plan financier qu’aux niveaux administratif et technique ».
Selon des sources dignes de foi, le Conseil des ministres pourrait éviter de donner aujourd’hui son aval à l’augmentation des frais fixes d’abonnement au réseau électrique, comme le souhaite le conseil d’administration de l’office. Ce dernier, rappelle-t-on, avait pris la décision de principe d’imposer une hausse du tarif de l’abonnement. Face au tollé suscité par ce projet, appuyé par le ministre de l’Énergie et de l’Eau Ayoub Hmayed, le Conseil des ministres avait gelé la décision prise par la direction de l’EDL, réclamant qu’un rapport détaillé lui soit soumis sur la situation de l’office. Ce rapport, qui a été transmis samedi dernier à la présidence du Conseil, sera au centre de la réunion du cabinet aujourd’hui.
Les sources susmentionnées indiquent que plusieurs suggestions avancées dans le document en question pourraient être approuvées par le Conseil des ministres, dont notamment la relance de la collecte des factures dans toutes les régions, sans exception, et la lutte contre les branchements illicites. Le gouvernement pourrait décider à ce propos, comme l’a suggéré le conseil d’administration de l’EDL, de charger l’armée libanaise d’assurer une couverture sécuritaire aux percepteurs de la compagnie chargés d’encaisser les factures et d’éliminer les branchements illégaux.
Au niveau financier, des contacts auraient été entrepris ces derniers jours afin d’examiner la possibilité pour l’EDL de demander des prêts à des banques privées, de manière à éviter au Trésor des charges supplémentaires. Les conditions d’octroi de ces prêts bancaires auraient déjà été discutées.
Sur un autre plan, le Conseil des ministres sera amené à se pencher sur certaines questions d’ordre technique, telles que l’utilisation du gaz pour le fonctionnement de certaines unités de production et la mise en service du centre permettant de surveiller la consommation des abonnés.
Signalons enfin que le Conseil des ministres extraordinaire consacré à la situation de l’EDL intervient alors que les coupures de courant se font de plus en plus fréquentes dans la capitale et dans tout le pays. Parallèlement, des sit-in ont été organisés dans plusieurs régions, notamment à Zghorta, Tripoli et dans le Akkar, en signe de protestation contre les coupures sauvages d’électricité.
C’est aujourd’hui mercredi que le Conseil des ministres est appelé à plancher sur le dossier épineux de l’Électricité du Liban, en proie à une crise financière et administrative particulièrement aiguë. À la veille de cette réunion extraordinaire du gouvernement, le président Émile Lahoud a souligné la nécessité de trouver « une solution radicale au problème de...