Rechercher
Rechercher

Actualités

Berry : « Nous sommes en état de légitime défense »

«Ce n’est pas tant l’agression israélienne qui nous étonne que le fait de la voir dépasser l’objectif libanais et même proche-oriental pour atteindre le Conseil de sécurité, à travers ce que certains ont qualifié de plainte israélienne à l’Onu », a déclaré hier M. Nabih Berry. Le président de l’Assemblée nationale a cité le chiffre de 7 000 violations de l’espace aérien, du territoire libanais ou encore des eaux territoriales libanaises depuis mai 2000 et a rappelé notamment l’assassinat récent d’un cadre du Hezbollah, Ali Hussein Saleh.
« Le Liban, a encore jugé le chef du Législatif, s’est constamment trouvé en état de légitime défense face à la guerre qu’Israël mène contre lui, qu’il s’agisse de l’occupation des hameaux de Chebaa et des collines de Kfarchouba ou encore de la présence de nombreux Libanais dans les geôles israéliennes, ce qui est contraire aux règles les plus élémentaires des droits de l’homme et des accords de Genève. »
« Quoi qu’il en soit, a conclu M. Berry, nous n’avons pas à justifier notre résistance. C’est Israël , l’occupant, l’agresseur et le criminel de guerre,qui doit se trouver dans le box des accusés. »
«Ce n’est pas tant l’agression israélienne qui nous étonne que le fait de la voir dépasser l’objectif libanais et même proche-oriental pour atteindre le Conseil de sécurité, à travers ce que certains ont qualifié de plainte israélienne à l’Onu », a déclaré hier M. Nabih Berry. Le président de l’Assemblée nationale a cité le chiffre de 7 000 violations de...