Rechercher
Rechercher

Actualités

MUSIQUE Deuxième édition du concert-dîner à Sourat (photo)

Les amis du village de Sourat (Batroun) organisent un dîner-concert le samedi 16 août, à partir de 17h. À l’occasion de cette deuxième édition, l’orchestre symphonique Orpheus de Tours animera la soirée, sous la direction de Jean-Clément Jollet. Vingt musiciens, dont trois solistes (le violoncelliste Xavier Richard et les deux trompettistes, Étienne d’Espinay et Anne Perdriau), interpréteront le Concerto pour 2 trompettes et orchestre en do majeur de Vivaldi et le Concerto pour violoncelle et orchestre à vent de Gulda en première partie. Pour la seconde partie, l’orchestre jouera les grands classiques libanais, tels Nehna wel qamar jirane, Baadna (spécialement choisi pour l’occasion) ou encore Chatti ya dineh.
Ces pièces sont ingénieusement arrangées par Ghadi Rahbani et chantées par Élie Rizkallah. « C’est la première fois au Liban qu’un orchestre symphonique étranger interprète des pièces libanaises », confirme Mozart Chahine, l’un des organisateurs de la soirée.
Cet événement est conçu dans le but principal d’attirer l’attention des jeunes sur leur région en leur créant une activité enrichissante. « Sourat est un village qui a conservé son cachet authentique, cependant la jeunesse locale s’ennuie, elle n’a pas d’occupation, c’est pourquoi nous organisons cette rencontre annuelle », explique le Dr Farkh, initiateur du concert-dîner. Cette rencontre a également pour objectif de mettre en valeur la région et son patrimoine culturel. En effet, dès 17h, une visite de Kfar-Chleimane (un village voisin comportant des vestiges) est prévue.
L’an dernier, le concert-dîner a eu beaucoup de succès en accueillant près de 700 convives alors que 350 seulement étaient prévus. Cette année, 850 personnes sont attendues. Les fonds récoltés vont au profit de Sourat et serviront à aménager un terrain de basket-ball, dont les plans seront exposés le jour du concert. Le groupe libanais Four Ever Band animera le dîner dans une ambiance de musique latino, pour faire danser et chanter le public et donner à cet événement un caractère champêtre.
Ce spectacle sera donc placé sous le signe de la convivialité, dans un esprit décontracté.
*Billets en vente chez Trading Places – Sodeco Square, bloc C. Tél.: 01/611600. Le transport est assuré par Baroud Transport au prix de 10 000 LL.
Les amis du village de Sourat (Batroun) organisent un dîner-concert le samedi 16 août, à partir de 17h. À l’occasion de cette deuxième édition, l’orchestre symphonique Orpheus de Tours animera la soirée, sous la direction de Jean-Clément Jollet. Vingt musiciens, dont trois solistes (le violoncelliste Xavier Richard et les deux trompettistes, Étienne d’Espinay et Anne...