Rechercher
Rechercher

Actualités

STATISTIQUES - Remise à jour du recensement des immeubles et des établissements Marale Guidanian : La confiance entre le citoyen et l’administration est indispensable

Pour la première fois dans son histoire, le Liban pourra désormais effectuer des enquêtes et établir des estimations portant sur l’ensemble des activités économiques et sociales. C’est ce qu’a indiqué hier la directrice générale de l’Administration centrale des statistiques (ACS), Marale Guidanian, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle la responsable a fait le point sur l’avancement du projet dit de « mise à jour de la base du recensement des immeubles, des unités et des établissements au Liban ». Lancée en 1996, l’étude qui a été achevée la même année sera réactualisée, une tâche qui doit être effectuée tous les 5 ans pour les établissements et tous les 7 ans pour les immeubles, explique l’intervenante qui s’adressait à plusieurs commis de l’État.
La base de données constituée en 96 servira à l’avenir de cadre général qui permettra d’extraire des échantillons servant à des études économiques et sociales futures qui seront réalisées par l’ACS. En l’absence d’un recensement de la population, le recensement des immeubles, des unités et des établissements au Liban qui vient d’être adapté aux normes internationales, pourra servir d’outil chiffré pour « pouvoir calculer tous les agrégats économiques, établir la comptabilité nationale et assurer toutes les enquêtes qui seront demandées par les administrations publiques », a-t-elle précisé. Cette base de données, dont la mise à jour a commencé il y a un mois, permettra en outre de finaliser une étude entreprise par l’ACS, en collaboration avec le Pnud et le ministère des Affaires sociales portant sur les conditions de vie, la situation et le budget des foyers. Autant d’informations chiffrées qui seront calculées à partir des données actuellement disponibles, a indiqué Mme Guidanian.
Cette étude pourra également être exploitée pour effectuer une classification de tous les établissements économiques, sur base du modèle dit du CITI (Classement international par type d’industrie), l’industrie étant entendue ici comme l’ensemble des activités économiques. Une fois la remise à jour finalisée, cette base de données pourra également profiter à toutes les municipalités qui pourront mettre à profit ces chiffres pour établir leur plan directeur. « Les municipalités qui sont intéressées doivent adresser une lettre à l’ACS réclamant les détails de l’étude relatifs à leur seule région géographique », a précisé la responsable.
Évoquant la question de la confiance qui doit exister entre le citoyen et l’ACS, elle n’a pas manqué de souligner qu’il s’agit d’un élément indispensable pour la réussite de toute étude. « Les informations qui seront données aux enquêteurs resteront aux mains de l’ACS, qui est protégée par la loi sur la question de la confidentialité », a insisté Mme Guidanian, en citant l’article en question. « Les informations recueillies seront gardées secrètes et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins fiscales » (art 7), a fait remarquer l’intervenante en allusion au code éthique qui régit la profession des statistiques.
La règle veut également que la direction des statistiques exige des informations et des chiffres auprès de toutes les autres administrations ou organismes, alors que l’inverse n’est pas vrai. La responsable a souligné par ailleurs que « l’article 6 du même texte législatif stipule que toute personne qui refuse de fournir les informations qui lui ont été réclamées au cours d’une enquête officielle ou bien qui donne de fausses informations est passible de sanctions ».
Je.J.
Pour la première fois dans son histoire, le Liban pourra désormais effectuer des enquêtes et établir des estimations portant sur l’ensemble des activités économiques et sociales. C’est ce qu’a indiqué hier la directrice générale de l’Administration centrale des statistiques (ACS), Marale Guidanian, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle la responsable...