Rechercher
Rechercher

Actualités

SCRUTIN - Le CPL veut s’engager dans la bataille électorale et Pierre Daccache patiente Henri Pierre Hélou candidat à la partielle de Baabda-Aley

La famille du député Pierre Hélou, décédé dans la nuit de vendredi à samedi d’une attaque cérébrale, a annoncé officiellement hier qu’elle nomme Henri Pierre Hélou « pour reprendre le flambeau et continuer sur la même voie tracée par son père ». La nomination de M. Henri Hélou au siège maronite de la circonscription de Baabda-Aley, laissé vacant par le décès du député Pierre Hélou, a été saluée par M. Michel Eddé, ancien ministre de la Culture, ainsi que par M. Marwan Abou Fadel, ancien député grec-orthodoxe de Aley, tandis que M. Pierre Daccache, qui avait été battu par le défunt aux dernières élections, adoptait une position plus nuancée. Tout en se prononçant ouvertement en faveur de l’organisation d’élections, M. Daccache a indiqué qu’il attend, avant de présenter sa candidature, les résultats des concertations en cours. Mais pour le courant aouniste, la décision semble déjà prise : il compte nommer son candidat à la partielle de Baabda-Aley ce qui barre pratiquement la voie à une désignation d’office de M. Henri Hélou au siège maronite de cette circonscription.
M. Hélou, rappelle-t-on, avait été plébiscité par de nombreux décideurs politiques comme candidat du consensus à Baabda-Aley, mais ce n’est qu’hier que sa famille s’est officiellement prononcée sur sa candidature.
Dans un communiqué, la famille de Pierre Hélou a « remercié tous ceux qui ont participé, par leurs témoignages, leur présence ou leurs marques de sympathie aux adieux au grand disparu, saluant notamment le chef de l’État, le général Émile Lahoud, le président syrien, Bachar el-Assad, et le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir ». « Elle considère, poursuit le communiqué, que l’estime portée unanimement au parcours de Pierre Hélou dans le domaine public, au service de la population et de l’État de droit, loin de toutes considérations personnelles, constitue, pour elle, la meilleure consolation et contribue à préserver l’héritage moral et national laissé par le disparu à sa famille, ses compatriotes et son pays. »
Le communiqué précise que c’est parce qu’elle est « consciente de ses responsabilités pour perpétuer la voie tracée par Pierre Hélou et pour répondre favorablement aux vœux de ceux qui jugent nécessaire de rester fidèle aux principes (prônés par Pierre Hélou), que la famille a décidé de nommer Henri Pierre Hélou pour reprendre le flambeau, tout en souhaitant que sa candidature obtiendra l’appui de tous ».
Le texte est cosigné par Henri, Philippe et Michèle Hélou, les enfants du disparu.
De son côté, M. Michel Eddé s’est ouvertement prononcé en faveur d’une candidature d’Henri Hélou à Baabda-Aley, soulignant que ce dernier a les mêmes qualités que son père.
Notant que les témoignages des Libanais qui ont fait leurs adieux à Pierre Hélou mettaient en relief « l’intégrité, la probité, la transparence, la sincérité et la loyauté » du disparu, M. Eddé a indiqué que le parlementaire était « un exemple à suivre dans son comportement et ses prises de position, que ce soit dans sa vie privée ou publique ». « Il incarnait, a-t-il dit, la parfaite harmonie entre les convictions et les prises de position. Je pense que les gens ont aimé Pierre Hélou parce qu’il s’est engagé dans la vie publique avec fougue, sérieux et courage. La vérité importait énormément pour Pierre Hélou. Aussi n’a-t-il jamais menti. »
M. Eddé a ensuite indiqué que « le fils du disparu a hérité de toutes les qualités de son père, ce qui l’habilite à reprendre le flambeau ».
À Dimane, où il a été reçu dans la matinée par Mgr Sfeir, M. Marwan Abi Fadel, ancien allié de Pierre Hélou, s’est également prononcé en faveur d’une candidature consensuelle d’Henri Hélou, soulignant la nécessité d’« éviter au pays toute secousse en cette période, surtout qu’il s’agit de compléter le mandat de Pierre Hélou dont il ne reste plus qu’un an et demi ».

Une bataille électorale
En dépit de l’importance du soutien à une candidature consensuelle de M. Henri Hélou, il semble cependant qu’une bataille électorale sera engagée dans la circonscription de Baabda-Aley où le Courant patriotique libre (CPL) du général Michel Aoun s’apprête à nommer son candidat. Le général Aoun, rappelle-t-on, avait exprimé son opposition à la formule consensuelle.
Le candidat du CPL serait M. Hikmat Dib, un ingénieur cadre de ce courant, selon des sources aounistes. Mais aucune décision n’a été encore prise, le courant aouniste souhaitant voir si d’autres personnes entendent présenter leurs candidatures.
Ancien député et candidat malheureux aux élections de 2000, M. Pierre Daccache, qui avait été battu par Pierre Hélou aux législatives, n’a pas voulu se prononcer hier au sujet de son éventuelle candidature, affirmant vouloir attendre le résultat des concertations en cours. Il a estimé qu’il est prématuré de prendre position aujourd’hui, tout en se prononçant en faveur de l’organisation d’un scrutin partiel à Baabda-Aley.
Si M. Daccache préfère attendre, le CPL a décidé d’agir même s’il n’a toujours pas nommé son candidat. Dimanche, les aounistes se rendront dans les villages de Baabda-Aley pour encourager la population à se préparer en prévision d’une éventuelle bataille électorale, c’est-à-dire à entreprendre les formalités nécessaires pour obtenir la carte électorale et vérifier les listes d’électeurs, selon une source aouniste.

La Ligue maronite salue
la mémoire de Pierre Hélou
Sur un autre plan, il convient d’indiquer que le conseil exécutif de la Ligue maronite, qui s’est réuni hier sous la présidence de M. Harès Chéhab, a rendu hommage à la mémoire de Pierre Hélou.
Après avoir observé une minute de silence, les personnes réunies, indique un communiqué de la Ligue, ont passé en revue les qualités du député disparu, ainsi que ses prises de position « notoires » à l’époque où il assumait la présidence de cet organisme.
La Ligue maronite a salué « l’attachement de Pierre Hélou aux valeurs et aux principes sur lesquels le Liban est fondé », tout en exprimant l’espoir que « l’héritage politique et national du disparu passe en de bonnes mains, capables de le préserver et de le développer ».
La famille du député Pierre Hélou, décédé dans la nuit de vendredi à samedi d’une attaque cérébrale, a annoncé officiellement hier qu’elle nomme Henri Pierre Hélou « pour reprendre le flambeau et continuer sur la même voie tracée par son père ». La nomination de M. Henri Hélou au siège maronite de la circonscription de Baabda-Aley, laissé vacant par le décès du...