Rechercher
Rechercher

Actualités

Électricité - Approbation d’un projet de construction d’une station de stockage du gaz liquide La campagne de répression de l’EDL a rapporté plus de 12 milliards de LL

L’Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier dans un communiqué signé par son PDG Kamal Hayeck être parvenue à engranger du 20 août au 20 septembre l’équivalent d’un mois de perception normale en arriérés impayés, amendes et nouveaux abonnements, soit plus de 12 milliards de livres.
La campagne contre les branchements illégaux, la fraude au compteur et autres atteintes au réseau électrique engagée depuis le 20 août dernier, avec l’assistance des forces de l’ordre et de l’armée, a atteint le but que lui avait fixé le Conseil des ministres, affirme le communiqué.
Le nombre de procès-verbaux établis entre le 20 août et le 20 septembre a atteint 8 460, répartis comme suit : Beyrouth, soit le Beyrouth administratif, Antélias et Chiyah (3 423) ; Mont-Liban (998) ; Békaa (834) ; Sud (1 908) ; Nord (1 298).
Par ailleurs, les équipes de l’EDL ont dressé 32 procès-verbaux contre des récidivistes.
Le montant des procès-verbaux payés s’élève à 1,842 milliard de livres, réparti comme suit : Beyrouth, Antélias et Chiyah (81 millions), Mont-Liban (358), Békaa (101), Sud (234) et Nord (59 millions). Dans ces régions, le montant des abonnements aux nouveaux compteurs installés dans ces régions s’élève à 4,834 milliards, tandis que le montant des arriérés que l’EDL a pu encaisser s’est élevé à 5,820 milliards de livres.
Ainsi, le montant total des arriérés encaissés, des amendes des procès-verbaux et des nouveaux abonnements, pour la période 20 août-20 septembre s’élève à 12,478 milliards de livres, soit plus que la moyenne mensuelle engrangée par l’EDL pour ce type de rentrées.
Par ailleurs, l’EDL a adressé aux abonnés tentés par la récidive une mise en garde sévère, les informant qu’ils seront immédiatement déférés devant le parquet et encourront les amendes et les peines de prison prévues par la loi et les règlements.
Les abonnés à l’encontre desquels des procès-verbaux ont été établis devront les payer dans les délais légaux, faute de quoi ils encourront les peines prévues par les lois et les règlements et seront déférés devant le parquet. Pour faciliter les choses aux abonnés, les guichets de l’EDL ouvriront jusqu’au 30 septembre au-delà des heures réglementaires, précise le communiqué de M. Hayeck.
Enfin, l’office a exprimé sa détermination à poursuivre sa campagne de répression des branchements illégaux et des fraudes jusqu’à ce que son objectif soit atteint.

Réhabilitation
et développement
Sur un autre plan, les commissions parlementaires conjointes, réunies hier sous la présidence de M. Élie Ferzli et en présence du ministre de l’Énergie, Ayoub Hmayed, ont approuvé un projet de loi prévoyant la réhabilitation et le développement des deux raffineries de Zahrani et de Tripoli, et l’édification d’une station d’importation de gaz liquide. Le projet a été approuvé après débat approfondi et règle notamment la question des employés des deux raffineries qui seront développées.
Rappelons que, dans le cadre d’un plan d’économie énergétique adopté par l’EDL, toutes les centrales électriques devraient fonctionner au gaz d’ici à 2006, ce qui devrait entraîner des économies annuelles de 200 à 250 millions de dollars.
L’Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier dans un communiqué signé par son PDG Kamal Hayeck être parvenue à engranger du 20 août au 20 septembre l’équivalent d’un mois de perception normale en arriérés impayés, amendes et nouveaux abonnements, soit plus de 12 milliards de livres.La campagne contre les branchements illégaux, la fraude au compteur et autres atteintes...