Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés Le comité de transition de la Ligue maronite chez Sfeir

À la veille de sa tournée en Europe, le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké l’ancien ministre de la Culture, Michel Eddé, et les juges Mounir Honein, Maurice Khawam, Robert Farhat et Édouard Eid, qui forment le comité chargé d’assurer la transition au sein de la Ligue maronite. Un comité proposé par Mgr Sfeir, et dont la mission est d’amender les statuts internes de la Ligue et de développer son rôle et ses institutions à l’intérieur comme à l’extérieur du Liban. La réunion s’est tenue en présence de l’évêque maronite d’Antélias, Mgr Youssef Béchara.
Mgr Sfeir et ses hôtes ont évoqué l’appel que doit lancer la Ligue à son assemblée générale pour la tenue d’une séance exceptionnelle, le 19 octobre, dans le but d’amender l’article 11 du statut interne de la formation, pour permettre l’élection d’un comité de transition pour une durée indéterminée.
D’autres questions relatives à la réforme du statut interne de la Ligue maronite ont par ailleurs été évoquées durant la réunion.
Le prélat maronite a également reçu le vice-président du Conseil, Issam Farès, avec qui il a procédé à un tour d’horizon des derniers développements sur la scène libanaise et régionale.
À l’issue de la rencontre, M. Farès a indiqué qu’« au cours de sa tournée au Vatican et dans certains pays européens, Mgr Sfeir aura l’occasion de transmettre aux dirigeants locaux et à l’opinion publique la véritable image de la situation libanaise et les aspirations et les soucis du peuple libanais ».
Le patriarche maronite a ensuite reçu le ministre de l’Information, Michel Samaha, qui a estimé qu’à travers sa tournée européenne, Mgr Sfeir sera « porteur du message et du souci libanais constant de rester attaché à sa stabilité, son immunité et son développement ». M. Samaha a été retenu à déjeuner à Bkerké.
Mgr Sfeir a ensuite successivement reçu le député du Kesrouan, Farid el-Khazen, avec qui il a évoqué des questions d’ordre social et économique, puis le nouveau député de Baabda-Aley, Henri Hélou, le député de Jbeil, Abbas Hachem, le député Atef Majdalani, l’ancien ministre Michel Khoury, l’ancien député Chafic Badr, et l’ambassadeur du Liban au Brésil, Fouad Khoury.
À noter enfin que le patriarche maronite s’est entretenu avec l’aumônier général des prisons, le père Élie Nasr, accompagné du père Nehmatallah Younès et du journaliste Habib Younès. Ce dernier a remis au prélat maronite un exemplaire du recueil de poèmes qu’il vient de publier, et dont la majorité a été composée durant son incarcération à la prison de Roumieh, suite à son arrestation en août 2001. De son côté, Mgr Sfeir a remis à M. Younès une copie du message adressé par le pape Jean-Paul II à l’occasion du jubilé des prisonniers en l’an 2000.
À la veille de sa tournée en Europe, le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké l’ancien ministre de la Culture, Michel Eddé, et les juges Mounir Honein, Maurice Khawam, Robert Farhat et Édouard Eid, qui forment le comité chargé d’assurer la transition au sein de la Ligue maronite. Un comité proposé par Mgr Sfeir, et dont la mission est d’amender...