Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence de la République - Le Pr Michel Chrétien reçu par le chef de l’État Médecins et hôpitaux privés plaident leur dossier devant Lahoud

La médecine était à l’honneur, hier, au palais de Baabda, où le président de la République, le général Émile Lahoud, recevait le Pr Michel Chrétien, l’un des plus grands spécialistes canadiens des sciences biomédicales. Le Pr Chrétien, frère du Premier ministre canadien Jean Chrétien, achève à Beyrouth un séjour au cours duquel il a prononcé plusieurs conférences, notamment à l’Université libanaise. Il était accompagné au cours de sa visite par le Dr Georges Hakimian, à l’invitation duquel il se trouve à Beyrouth, et par le Dr Georges Kallas, directeur d’une association libano-canadienne.
Par ailleurs, le chef de l’État a reçu hier le président de l’Ordre des médecins, le Dr Mahmoud Choukeir, et le président du syndicat des propriétaires d’hôpitaux privés, M. Sleiman Haroun, qui lui ont exposé brièvement le sens de la campagne qu’ils mènent conjointement pour l’unification de la tarification médicale au Liban et la baisse de la facture des médicaments, un dossier dont une commission ministérielle présidée par le ministre d’État Michel Moussa a été saisie.
Le Dr Choukeir a notamment expliqué que l’ordre mène une campagne de mise à niveau médicale et de lutte contre l’utilisation abusive des équipements technologiques. Les médecins, a-t-il dit, considèrent que la réforme du système de santé fait partie du plan de réforme global lancé par le président Lahoud.
Pour sa part, M. Haroun a exposé au chef de l’État la situation financièrement précaire des hôpitaux privés, soulignant que la tarification en usage n’a pas changé depuis 10 ans, alors même que la Banque mondiale a estimé que ces chiffres sont sous-évalués.
M. Haroun a exprimé les craintes que les hôpitaux ne parviennent plus à se mettre technologiquement à niveau sur le plan médical et infirmier, ainsi que sur le plan des soins hospitaliers.

Délégation bancaire
Par ailleurs, le chef de l’État a reçu hier M. Hassan Farran, directeur général de la Finance Bank, accompagné des membres du conseil d’administration de la banque : David Issa, Nidal Abou Habib, Chafic Mouharram, Antoine Mezher, Khalil Hamadé et Élias Merhi, qui lui ont fièrement confié que la banque a réalisé des gains de 9 milliards de livres au cours de l’année 2003.
Le chef de l’État a en outre successivement reçu hier l’ambassadeur du Liban auprès du Saint-Siège, Fouad Aoun, le consul du Liban à Halifax (Canada), Wadih Farès, le président de l’Association anglo-arabe Nazmi Aougi, ainsi que les hommes de théâtre Mario Bassil, Élie Karam et Joe Kodeih à la veille de leur voyage à New York où ils doivent présenter une pièce de théâtre satirique, The Middle Beast, sur une scène de Broadway. Avec l’ambassadeur de la Corée du Sud, Young Sun Kim, le chef de l’État a examiné les possibilités de développer les relations bilatérales, notamment dans les domaines sportif et culturel.
La médecine était à l’honneur, hier, au palais de Baabda, où le président de la République, le général Émile Lahoud, recevait le Pr Michel Chrétien, l’un des plus grands spécialistes canadiens des sciences biomédicales. Le Pr Chrétien, frère du Premier ministre canadien Jean Chrétien, achève à Beyrouth un séjour au cours duquel il a prononcé plusieurs...