Rechercher
Rechercher

Actualités

Washington veut préserver l’Autorité palestinienne « des machinations » de Arafat Compromis israélo-américain sur le tracé du « mur de la honte » (photo)

Après avoir publiquement manifesté leur opposition à la construction de « la clôture de sécurité » érigée par Israël en Cisjordanie, les États-Unis auraient trouvé un compromis sur le tracé de cette clôture, hier, avec les représentants de l’État hébreu dépêchés à Washington par le gouvernement Sharon.
Conformément à ce compromis, la ligne de défense, qualifiée de « mur de la honte » par les Palestiniens, s’enfoncera de quelque 20 km à l’intérieur de la Cisjordanie de manière à placer du côté israélien la colonie juive d’Ariel. Sauf que sur ce tronçon de 20 kilomètres la ligne sera « démontable ».
Ce revirement américain s’est accompagné d’un durcissement de ton à l’égard de Yasser Arafat, que Washington et Israël considèrent comme un « obstacle à la paix ». Le secrétaire d’État Colin Powell a lié en effet toute avancée du processus de paix à une « autorité politique indépendante des machinations de Yasser Arafat ».
Après avoir publiquement manifesté leur opposition à la construction de « la clôture de sécurité » érigée par Israël en Cisjordanie, les États-Unis auraient trouvé un compromis sur le tracé de cette clôture, hier, avec les représentants de l’État hébreu dépêchés à Washington par le gouvernement Sharon.Conformément à ce compromis, la ligne de défense,...