Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉTATS-UNIS - L’un des principaux obstacles du président US dans sa course à la réélection Bush prédit une relance de l’économie américaine

Le président George Bush a affirmé que ses réductions d’impôts, jugées injustes et irresponsables par les démocrates, commençaient à porter leurs fruits et il a prédit une croissance plus rapide dans les prochains mois.
Les sondages montrent que les problèmes économiques risquent de constituer pour Bush l’un des principaux obstacles dans sa course à la réélection, l’an prochain.
« Nous commençons à voir les résultats de nos initiatives », a dit Bush dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire. « Par une action constante, nous ouvrons la voie à une croissance vigoureuse et à la création d’emplois », a dit le président en prenant acte de rapports faisant état d’une croissance plus forte que prévu.
Le rapport du ministère du Travail signale cependant des suppressions d’emplois pour le sixième mois consécutif. Même si le taux de chômage a été ramené en juillet à 6,2 %, les entreprises américaines ont supprimé 44 000 emplois. « Nombre d’Américains à la recherche d’un travail ont encore du mal à en trouver un, a reconnu Bush. La clef de la croissance de l’emploi est la hausse de la demande de biens et de services. Avec une hausse de la demande, les entreprises sont plus susceptibles d’embaucher du personnel supplémentaire. »

Nouvelles encourageantes
Les démocrates accusent Bush d’avoir, par ses réductions d’impôts, transformé des excédents budgétaires en déficits record. Ils soulignent que sa présidence a été marquée par 3,2 millions de pertes d’emplois, chiffre le plus élevé depuis le président Herbert Hoover, au pouvoir en 1929, au début de la grande dépression.
Bush a défendu sa politique économique en affirmant que, sans les baisses d’impôts, le taux de chômage serait de près d’un point plus élevé et que l’on compterait 1,5 million d’emplois en moins.
« Cette semaine, nous avons reçu des nouvelles encourageantes », s’est félicité le président. Outre un taux de croissance annuel de 2,4 % au second trimestre, supérieur aux prévisions, « les fabricants reçoivent davantage de commandes et leurs stocks doivent être réapprovisionnés, le BTP s’efforce de répondre à une demande quasi record, et les détaillants rapportent que les consommateurs achètent davantage de biens. De nombreux économistes s’attendent à ce que la croissance s’accélère dans les mois qui viennent ».
Bush a attribué l’amélioration des perspectives économiques américaines à ses réductions d’impôts en faveur des familles et des petites entreprises.
« Cet argent aidera les familles américaines à relancer l’économie (...) Une augmentation des commandes de machines et d’équipement signifie davantage d’emplois. Et une augmentation des investissements dans les entreprises peut entraîner une plus grande productivité, ce qui contribue à augmenter les salaires », a fait valoir le président américain.
Le président George Bush a affirmé que ses réductions d’impôts, jugées injustes et irresponsables par les démocrates, commençaient à porter leurs fruits et il a prédit une croissance plus rapide dans les prochains mois.Les sondages montrent que les problèmes économiques risquent de constituer pour Bush l’un des principaux obstacles dans sa course à la réélection,...