Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud Le Conseil de sécurité n’a pas tenu compte de la position libanaise sur Chebaa

La résolution 1496 adoptée jeudi dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies en vue du renouvellement du mandat de la Finul pour une nouvelle période de six mois (du 1er août au 31 janvier 2004) n’a pas tenu compte de la position du gouvernement concernant l’affaire des fermes de Chebaa. C’est ce que relèvent des sources du palais Bustros, citées par notre correspondant diplomatique Khalil Fleyhane.
La résolution en question reprend les grandes lignes du rapport que le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, avait présenté le 23 juillet dernier au sujet de la mission des Casques bleus en poste au Liban-Sud. Ce rapport considère que l’armée israélienne s’est totalement retirée du territoire libanais, en application de la résolution 425 du Conseil de sécurité. En avalisant la position du secrétaire général de l’Onu à ce propos, le Conseil de sécurité a ainsi passé outre à la position du gouvernement qui continue d’estimer que l’armée israélienne ne s’est pas totalement retirée du Liban-Sud, plus précisément des fermes de Chebaa.
En réalité, relève notre correspondant diplomatique, les services du palais Bustros n’ont pas été surpris par la teneur de la résolution 1496 puisque celle-ci devait être basée, à l’évidence, sur le rapport de M. Annan. Mais en dépit des réserves exprimées par le pouvoir à ce sujet, le Liban s’est abstenu de faire part officiellement et publiquement de sa désapprobation concernant l’affaire de Chebaa. Une attitude en flèche adoptée par le gouvernement à cet égard risquait en effet de remettre en cause la stabilité le long de la frontière, ce qui n’est visiblement pas dans l’intérêt du Liban. Sans compter que la position de M. Annan relative aux fermes de Chebaa n’est pas nouvelle puisqu’elle est réitérée dans les rapports successifs présentés par le secrétaire général de l’Onu depuis le mois de juin 2000.
La résolution 1496 adoptée jeudi dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies en vue du renouvellement du mandat de la Finul pour une nouvelle période de six mois (du 1er août au 31 janvier 2004) n’a pas tenu compte de la position du gouvernement concernant l’affaire des fermes de Chebaa. C’est ce que relèvent des sources du palais Bustros, citées par notre...