Rechercher
Rechercher

Actualités

Burns devrait effectuer une brève tournée au P-O la semaine prochaine Powell : La clôture israélienne, un obstacle sur la route vers la paix(photo)

Il y a trois jours, l’obstination d’Ariel Sharon semblait avoir eu raison des timides réticences de George W. Bush concernant la « clôture de sécurité ». Hier, son secrétaire d’État s’est pourtant montré beaucoup plus offensif en déclarant que « la poursuite de la construction rendrait très difficile la mise en application de la prochaine phase de la “feuille de route” ». Il a également souligné que le président américain était « préoccupé à ce sujet car la clôture crée un fait accompli irréversible en traçant la frontière d’un État palestinien ». Sur le terrain, un millier de Palestiniens et une centaine de pacifistes étrangers ont manifesté en Cisjordanie contre la construction du mur israélien. À Naplouse, ce sont 15 000 Palestiniens qui se sont rassemblés pour les mêmes raisons, à l’appel du Hamas. C’est dans ce contexte tendu que l’émissaire US pour le Proche-Orient, William Burns, devrait effectuer une tournée dans la région la semaine prochaine.

PAGE 11
Il y a trois jours, l’obstination d’Ariel Sharon semblait avoir eu raison des timides réticences de George W. Bush concernant la « clôture de sécurité ». Hier, son secrétaire d’État s’est pourtant montré beaucoup plus offensif en déclarant que « la poursuite de la construction rendrait très difficile la mise en application de la prochaine phase de la “feuille de...