Rechercher
Rechercher

Actualités

MUSIQUE Joëlle Khoury signe son premier CD : musique et poésie (photo)

D’une maîtrise en philosophie aux gammes d’une licence en piano, de la poésie de Goethe et Rilke aux poèmes de Nadia Tuéni, d’un diplôme en musicologie de l’Université George Mason à l’enseignement au Conservatoire national supérieur de musique... Joëlle Khoury, jeune femme bien enfant du siècle, surfe sur les clefs de sol et les partitions et jongle avec les mots pour leur donner vie et présence à travers des compositions parfaitement contemporaines. D’un concert de son cru donné il y a quelque temps à Beyrouth, elle tire aujourd’hui un CD dont la sortie (avec signature et en la présence du compositeur) est prévue pour demain mardi à partir de 19h, à la CD-Thèque – Achrafieh.
Musique ayant pour objet l’illustration sonore des poèmes de Rilke, Goethe, Heine, Novalis, Nadia Tuéni, où sont magnifiés les sentiments d’amour à travers le prisme d’un certain romantisme. En anglais, allemand et français, ces poèmes, solennels et graves pour la plupart, sont une éloquente traduction des intermittences à travers une musique empruntant des accents hachés et syncopés à une vie au rythme accéléré. Stridente et nerveuse, cette musique aux tensions multiples et tendue a toutefois des éclaircies à l’allure jazzy. Lilia Dragomar est la soprane qui assume la partie chant. Presque une gageure pour une compositions aux lignes mélodiques en rupture constante avec une émotion tout en bouillonnement. Une nouveauté à découvrir, pour ses sonorités modernes et l’inspiration d’une jeune femme qui s’essaye à la composition.
Fiche technique : chef d’orchestre, Harout Fazlian ; clarinette, Zsolt Szigeti ; flûte, Mate Szigeti ; violon, Stelian Dumitru Nemtanu, Sorin Alexandre Morlea ; contrebasse, Ion Birovescu ; violoncelle, Dimitri Babich, Nassib Ahmadieh ; piano: Joëlle Khoury ; percussion : Sebastian Sokja.
D’une maîtrise en philosophie aux gammes d’une licence en piano, de la poésie de Goethe et Rilke aux poèmes de Nadia Tuéni, d’un diplôme en musicologie de l’Université George Mason à l’enseignement au Conservatoire national supérieur de musique... Joëlle Khoury, jeune femme bien enfant du siècle, surfe sur les clefs de sol et les partitions et jongle avec les mots...