Musique ayant pour objet l’illustration sonore des poèmes de Rilke, Goethe, Heine, Novalis, Nadia Tuéni, où sont magnifiés les sentiments d’amour à travers le prisme d’un certain romantisme. En anglais, allemand et français, ces poèmes, solennels et graves pour la plupart, sont une éloquente traduction des intermittences à travers une musique empruntant des accents hachés et syncopés à une vie au rythme accéléré. Stridente et nerveuse, cette musique aux tensions multiples et tendue a toutefois des éclaircies à l’allure jazzy. Lilia Dragomar est la soprane qui assume la partie chant. Presque une gageure pour une compositions aux lignes mélodiques en rupture constante avec une émotion tout en bouillonnement. Une nouveauté à découvrir, pour ses sonorités modernes et l’inspiration d’une jeune femme qui s’essaye à la composition.
Fiche technique : chef d’orchestre, Harout Fazlian ; clarinette, Zsolt Szigeti ; flûte, Mate Szigeti ; violon, Stelian Dumitru Nemtanu, Sorin Alexandre Morlea ; contrebasse, Ion Birovescu ; violoncelle, Dimitri Babich, Nassib Ahmadieh ; piano: Joëlle Khoury ; percussion : Sebastian Sokja.
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