Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement - Campagne mondiale en faveur de la préservation du milieu maritime Cent plongeurs pour nettoyer la côte de Beyrouth (photo)

Comme chaque année à la même date, le 20 septembre, l’Institut national de plongée a organisé samedi, de 9h à 17h, une campagne de nettoyage de la côte de Beyrouth. Près de cent plongeurs volontaires ont effectué une vingtaine de sorties dans l’eau à partir du port de l’hôtel « Riviera », afin de retirer du fond de la mer une bonne tonne de déchets divers, notamment des bouteilles en verre ou en plastique, des canettes, des pneus, des cordes...
Le président de l’Institut national de plongée, Walid Noshie, explique qu’au Liban, l’initiative est individuelle, mais qu’elle est liée à une campagne mondiale de nettoyage des mers, lancée par des ONG internationales comme Ocean Conservancy, basée à Washington. « Cette campagne vise principalement à augmenter la sensibilisation à l’importance du domaine maritime », explique-t-il. « En tant qu’école de plongée, il est primordial pour nous d’inculquer aux plongeurs, parallèlement aux techniques de ce sport, la nécessité de protéger la mer. »
Les régions auxquelles se sont attaqués les plongeurs samedi étaient localisées à Beyrouth : la côte face à l’AUB, les environs de Raouché et l’entrée du port de l’hôtel Riviera. Les détritus ont été collectés par Sukleen, qui s’est jointe à la campagne.
Mais si l’étendue de l’activité peut paraître quelque peu limitée, il n’en demeure pas moins que le nombre de plongeurs qui y ont participé, et de sorties effectuées dans les deux bateaux mis à leur disposition, ont doublé en un an. Katia Sleiman, organisatrice de la campagne, explique que les plongeurs sont tous des volontaires. Ils ont cependant l’avantage de pratiquer leur sport favori gratuitement ce jour-là. M. Noshie ajoute qu’ils ont tous été contactés via Internet, à l’adresse suivante : www.nisd-online.com Le président de l’institut explique cependant qu’aucun organisme étatique n’a été contacté pour participer à cette campagne « parce que le gouvernement a beaucoup de problèmes bien plus graves qu’il lui reste à régler, comme le déversement des eaux d’égout dans la mer ou la dynamite que certains pêcheurs continuent à utiliser ». Il précise que la campagne a été financée en partie par l’institut, ainsi que par une ONG anglaise et des compagnies privées qui ont apporté leur contribution.
Comme chaque année à la même date, le 20 septembre, l’Institut national de plongée a organisé samedi, de 9h à 17h, une campagne de nettoyage de la côte de Beyrouth. Près de cent plongeurs volontaires ont effectué une vingtaine de sorties dans l’eau à partir du port de l’hôtel « Riviera », afin de retirer du fond de la mer une bonne tonne de déchets divers, notamment...